Les 4èmes au Festival du film court

Nous, élèves de 4ème du collège « Les Quatre Moulins », sommes allés voir le programme du Festival du film court « Mines de rien » au Multiplexe, à Brest. Nous avons vu six films. C’était le 12 novembre 2010 de 9 heures à 12 heures.

Le film qui, à mon avis, était le mieux, est « Dounouia, la vie », un film d’Olivier Broudeur et d’Antony Quéré. Ce film parle d’un jeune Malien, Modibo, tout juste arrivé en France; il est confronté à de nouvelles cultures et à un nouveau mode de vie.

Ce film nous montre la difficulté d’intégration d’un étranger. Il nous fait connaître à la fois la vie d’un immigré, et une première histoire d’amour .

Ma scène préférée est la battle de Hip-Hop où Modibo ose enfin se démarquer et séduire Nadira,  la jeune fille dont il est amoureux.

Ce qui, par contre, m’a surpris, est la différence de caractère et de comportement de ce jeune Malien avec sa famille et ses amis.

Les points négatifs pour moi sont le manque de suspense et de rebondissements.  La dernière scène du film Dounouia m’a aussi déçue : on s’attendait à un baiser…

Emma, élève de 4ème A

Voir un extrait de \ »Dounouia, la vie\ »

Tags:

7 Responses to “Les 4èmes au Festival du film court”

  1. 4moulins Says:

    Très bien, Emma.
    Tu as résumé très bien l’intrigue, et donné un avis sensible sur le film.
    Moi, j’ai beaucoup aimé les scènes tournées au Mali.

  2. M.F Says:

    D’après le résumé d’Emma, cela m’aurait bien intéressée de voir ce film 🙂
    Les difficultés d’intégration sont nombreuses pour ce jeune malien qui ne sait pas comment se comporter à l’extérieur de son milieu famlial. Quelle attitude adoptée? Celle du rappeur casquette vissée sur la tête ou celle préconisée par son père qui n’a pas à affronter les jeunes de son âge et qui, comme tous les parents , est très concerné par la façon de se présenter de son fils.
    Doit-il adopter le style banlieue? Je me demande. Si oui, le monde des jeunes est-il si peu tolérant que l’on doive revêtir l’uniforme « jeuns » pour être accepté dans une bande? Avoir le ‘look » , est-ce si nécessaire? Je ne suis que questions. Aidez-moi à comprendre, s’il vous plaît.

  3. 4moulins Says:

    C’est vrai, l’apparence est une vraie question quand on arrive d’un lieu qui a d’autres habitudes vestimentaires… J’ai trouvé (question à poser au réalisateur?) que Modibo semblait bien mieux dans son corps chez lui que dehors… en « uniforme »…!

  4. fame Says:

    Bravo Emma! Quelle efficacité dans l’action!
    Moi, je trouve mieux de les laisser tranquilles pour leur baiser!
    Mais c’est vrai que j’adore le moment où Modibo se met à danser, enfin sûr de lui,assumant ses « différences », et que les autres l’acceptent sans soucis!

  5. 4moulins Says:

    C’est vrai, quand j’ai vu ce film au Quartz, il y avait à côté de moi une étudiante en cinéma qui a semblé aussi très émue par ce passage.

  6. Hélène Says:

    Voici un petit moment que je n’étais pas venu voir votre blog et c’est à grand regret car le commentaire d’Emma m’a donnée véritablement envie de voir ce court métrage. Mais c’est trop tard, promis je viendrai régulièrement voir ce qui s’y passe car vos commentaires sont vraiment de qualité.

  7. gunaalini Says:

    le film qui m’a plus le touché est dounouia la vie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

buy windows 11 pro test ediyorum