Gibraltar, porte de l’Europe

Voici le travail personnel de Mark, de 4ème B.
Pour le voir en plein écran, cliquez sur « View on Slideshare », puis en bas à droite sur « Full ».

Tags: , ,

8 Responses to “Gibraltar, porte de l’Europe”

  1. 4moulins Says:

    C’est un diaporama réalisé en autonomie, dans lequel il y avait très peu de choses à revoir. Bravo Mark, tu as vraiment bien travaillé.

  2. Anonyme Says:

    Cette présentation a le mérite de donner des infos concises allant droit au but. On comprend pourquoi il est facile de passer en Espagne à partir du Maroc et de Ceuta: détroit de tous les traffics: celui des hommes fuyant la misère étant le plus tragique. Merci Mark

  3. fame Says:

    Travail clair et efficace, Mark. Bravo!
    Ecoute maintenant la chanson « Gibraltar » de Abd el Malik (et même l’album, tant qu’à faire!), tu pourras peut-être ensuite nous donner ton avis éclairé sur ce texte…

  4. Vicky Says:

    L’autre port vers le Paradis qui s’appelle Europe est le fleuve Evros de la Grece, aux frontieres Grec-Turcs, sans parler de la mer Egee, la port ouverte a tous les nations.

    Voila un extrait du Press francophone:
    http://www.france24.com/fr/20101123-focus-immigration-europeenne-contrer-le-passage-par-la-grece?quicktabs_1=1:

    « Quand la nuit tombe sur Orestiada, sur les bords du fleuve Evros, dans le nord de la Grèce, les patrouilles s’éveillent. Dès 20 heures, des policiers venus de toutes l’Europe s’arment de caméras et de jumelles thermiques, embarquent dans des jeep et hélicoptères spécialisés, et commencent la traque. Leur proie : des immigrés clandestins venant par la frontière turque. 10 minutes de marche d’un pays à l’autre et des centaines de migrants la traversent chaque jour. La Grèce en a interpellé plus de 33 000 depuis le début de l’année et est dépassée. Elle a fait appelle en urgence à Frontex, la police en frontière pour déclencher l’opération RABIT (unité d’intervention rapide) au plus vite. Résultat, 175 policiers de 26 pays européens se concentrent pendant deux mois sur la région pour créer un mur européen. »
    Et j’ajoute le dernier info: A Arta, ville a l’ouest de notre pays, aujourd’hui, quelques clandestins, qui avaient mange un chat, sont transferres a l’hopital en urlant du douleur, car le chat avait mange un sourris poisone….

  5. I. Commelin Says:

    Cette vidéo est extrêmement intéressante, merci beaucoup, Vicky, de nous la communiquer. Elle montre les différents points de vue: la détresse et la détermination des migrants, le doute du policier sur sa mission, l’inquiétude des villageois, la vision plus large de l’universitaire. C’est vrai, bien sûr, que la Grèce est aussi la porte de l’Europe. Gibraltar a été choisi comme sujet car nous avons étudié la géographie de l’Espagne… comme nous le demande le programme, car les élèves apprennent l’espagnol… C’est un peu frustrant de n’étudier tous les ans que l’Espagne et le Royaume-Uni!!! 😉

  6. Vicky Says:

    Mon amie, mes info etaient donees seulement pour vous faire completer la recherche autour de la migration. Mon but n’etait que vous presenter le probleme de la migration a ses dimensions reeles de l’autre cote de l’Europe. Je ne peux pas vous cacher le fait que les 90% des clandestins passent a l »Europe par la Grece! Et selon le lois de l’ Union Europeene, il faut qu’ils restent a la Grece, premier pays d’acceuil! Absolument Impossible!
    Je ne veux etre pour vous qu’une voix de l’autre bout de notre continent. Ca va?

  7. I. Commelin Says:

    Ça va!
    C’est un cadeau pour nous 🙂 d’entendre « une voix de l’autre bout de notre continent » (comme c’est joliment dit!), puisque ça élargit notre propos.
    Pour arriver en France, des migrants clandestins arrivent parfois par voie maritime, par Gibraltar et l’Espagne, ou bien par l’Italie. Je me rends compte maintenant que par la Grèce, la voie maritime étant plus contrôlée, ce sont les routes terrestres qui sont devenues les voies les plus empruntées. En France il y a aussi des migrants en transit, tentant d’atteindre le Royaume-Uni et bloqués en France dans des conditions souvent dramatiques. Selon le règlement « Dublin II » » de l’ UE, tu as raison de le rappeler, il faut qu’ils restent dans le premier pays de l’UE où ils ont été enregistrés.
    http://www.questionsdetrangers.com/actualite-immigration-2009-de-sangatte-au-demantelement-de-la-jungle-de-calais/

  8. nolan Says:

    Bon travail !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

buy windows 11 pro test ediyorum