Synthèse Culture et politique

Synthèse Culture et politique:

 

Notions: Culture, travail, technique, échanges, politique, Etat, société, droit et justice

 

Hypothèses philosophiques ?//Notions: Vivant + sens:libéralisme économique et politique. Matière + raison :Karl Marx

 

Esprit + raison
Culture Les cultures humaines sont en continuité avec les besoins naturels. Les règles de l’économie sont des lois naturelles.(A. Smith) Les cultures humaines sont le produit du travail des êtres humains. Néanmoins, l’histoire de l’humanité est marquée par une division de la société entre ceux qui sont propriétaires des moyens de production et ceux qui n’ont que leur force de travail. La culture ne recouvre pas l’ensemble des activités d’une société. Cette notion doit être réservée aux activités intellectuelles, spirituelles: science, philosophie, religion, art…
Travail Le travail a pour objectif de satisfaire les besoins naturels. Les sociétés humaines reposent sur la division du travail qui permet de satisfaire les besoins de manière plus efficace.(A. Smith) Le travail ne se limite pas à la satisfaction des besoins, il libère l’homme des contraintes naturelles.Néanmoins, la division inégalitaire de la société transforme le travail en une activité aliénante.  Le travail est une activité qui vise simplement la satisfaction des besoins vitaux: ce qui nous est commun avec les animaux. Les activités proprement humaines sont la politique, la science, la philosophie… Ce sont des activités qui font intervenir l’esprit humain(H.Arendt)
Technique La technique découle de la division du travail. Elle permet d’améliorer la satisfaction des besoins et donc le bien-être social. (A. Smith) La technique est une composante de tout travail humain. Elle a donc une dimension libératrice pour l’humanité. Cependant, la division inégalitaire de la société fait qu’elle est utilisée pour l’avantage de quelque uns seulement. La raison humaine permet de déterminer des règles de la connaissance théorique et de l’action pratique. La technique moderne est issue des progrès de la science. Le problème tient au fait que les progrès de la techniques sont uniquement liés au progrès scientifiques et non au fins morales choisies par la raison pratique (Habermas)
Échanges Les échanges permettent la satisfaction des besoins. Il construisent des liens entre les individus et favorisent ainsi la paix. Les échanges économiques en apparence fondés sur des relations égalitaires,masquent en réalité le rapport d’exploitation au travail qui en sont la condition de possibilité. Les échanges humains ne sont pas qu’économiques. Les êtres humains échangent également des biens symboliques qui ont une valeur morale (Durkheim, Mauss, Polanyi)
Société Les sociétés humaines se caractérisent par le fait qu’elles reposent sur des contrats économiques entre individus (A. Smith) Les sociétés humaines ne sont pas fondées sur des contrats entre individus. Elles sont des communautés économique (communisme). Mais la propriété a divisé cette communauté en classes sociales. La société constitue une communauté morale reposant sur des liens de solidarité. (Mauss, Durkheim)
Etat La liberté égoïste où chacun fait ce qui lui plaît risque de détruire la société. L’Etat est le produit d’un contrat rationnel qui vise à garantir la sécurité(Hobbes) L’Etat ne pas instauré dans les intérêts de tous. L’Etat est un instrument au service de la classe dominante, à savoir la bourgeoisie. L’Etat n’est pas au service des intérêts individuel. Il incarne une rationalité, un intérêt général, qui est supérieur aux intérêts individuels (Durkheim, Rousseau)
droit Le droit positif est institué par l’Etat: celui-ci est tout puissant (Hobbes) Le droit est au service des intérêts de la classe dominante et reflète son idéologie: par exemple la la propriété privée comme droit sacré Le droit est une norme sociale qui se distingue du fait naturel. Le droit ne se réduit pas à la force (Rousseau)
justice Il existe des droits naturels qui permettent de s’opposer aux abus du pouvoir étatique (Locke) Il n’y a pas de justice idéale au-delà du droit positif sur lequel on pourrait s’appuyer. Ce n’est qu’une illusion. Un pouvoir politique juste est celui qui est fondé sur la volonté générale (Rousseau)
Politique La politique est une activité rationnelle qui a pour fonction d’assurer soit la sécurité des individus (Hobbes), soit la liberté individuelle (Locke). La politique est l’expression des rapports de force qui existent dans une société. La politique a pour fonction de garantir l’intérêt général.

 


Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum