Le blog.

Ce blog est un outil pour mettre en place ma réflexion sur la révolution du numérique, analyser comment les savoirs sont élaborés avec ces nouveaux outils et en tirer les conséquences inéluctables dans le domaine de de la transmission des connaissances. Mais depuis février, ce blog m’a conduite vers d’autres cieux. Je dois prendre en compte les tendances à venir du web 2.0 et les répercussions sociétales qu’elles impliquent. Surtout, je suis convaincue qu’on ne peut pas dissocier une recherche sur le numérique en pédagogie d’une réflexion pédagogique globale sur ce qui fait réellement progressé les élèves.

Le blog se présentera sous forme de notes de synthèse sur des choses lues ou expérimentées avec, le plus souvent, un lien vers la production à laquelle il se réfère.

Il s’adresse en particulier aux enseignants souhaitant approfondir leur réflexion autant sur le numérique que sur les évolutions de la transmission des savoirs et de leur constitution.

Pour l’instant, il est structuré en six catégories :

  1. Les portes de l’information : qui fera l’inventaire des sources sur lesquelles je m’appuie pour trouver des informations.

  2. Le fil des lectures : où figureront mes notes de synthèse.

  3. Le fil de l’éprouvette : qui recensera les expériences que moi ou d’autres auront réalisées.

  4. Le billet du moment : qui se focalisera de manière brève sur un point précis.

  5. La boîte à outils : où seront consignées des astuces pratiques.

  6. Les pratiques pédagogiques : où j’analyserai, en fonction de mon expérience, toutes sortes de pratiques aussi bien dites « innovantes » que considérées comme « traditionnelles ».