Synthèse sur l’art:

 

Vivant + sens(Platon critique l’art car il est lié à la sensibilité) Matière + Raison Esprit Vivant: instinct + sens (Nietzsche)
La création artistique a) L’oeuvre d’art est une imitation de l’apparence sensibleb) L’oeuvre d’art met en oeuvre l’habileté technique de l’artiste a) Toute tentative de produire une science objective de la création artistique a échoué.b) Les sciences sociales se donnent néanmoins pour objectif d’expliquer à partir du contexte social la création artistique d’une époque. a) La création artistique est une production de l’esprit humain et non pas une simple imitation sensible. Elle suppose une idée originale, une intuition. C’est ce qui caractérise le génie. (Hegel, Kant)b) Néanmoins, il entre une part de rationalité dans la création, dans la mesure où l’artiste suit des règles. Néanmoins, le génie est celui qui produit ses propres règles (Kant) a) Le genie est une illusion: il n’y a pas d’intuition intellectuelle qui soit à l’origine de l’oeuvre d’art, mais un travailb) Néanmoins l’art ne provient pas uniquement de la sensibilité, il est originale dans la mesure où il affirme la qualité de la force vitale propre à chaque être. Il est une perspective originale sur la réalité.
La réception de l’oeuvre a) L’oeuvre d’art s’adresse à la sensibilité du public.Elle s’adresse à ses sentiments qui peuvent être immoraux.b) Si l’oeuvre d’art vaut pour sa dimension technique, sa valeur peut être alors l’utilité a) Les sciences sociales s’intéressent également à comprendre rationnellement la réception d’une oeuvre d’art en fonction du contexte social, qu’est-ce qui explique sa valeur. Cette valeur est donc relative.b) Si l’oeuvre d’art n’est pas le produit d’une production rationnelle, elle risque de n’être qu’une illusion qui nous éloigne de la vérité. a) L’oeuvre d’art s’adresse à la sensibilité, mais pas seulement.Le jugement sur l’oeuvre d’art n’est certes pas objectif, mais il n’est pas non plus totalement subjectif. Il est inter-subjectif.b) L’art vise une valeur idéale le beau. Le beau est une valeur qui entretient un lien avec la morale: on parle d’une belle action pour une action morale. a) L’art ne doit pas être condamné en tant qu’illusion. Au contraire, il nous permet d’échapper au tragique de l’existence, mais en exaltant la vie et non la vie après la mort contrairement à la religion.b) L’art ne vise pas la moralité. L’art est une affirmation de la vie. Or la vie n’est pas morale.

NB: Voir le cours pour la progression et les limites de chaque thèse

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum