Synthèse sur le sujet

Notions: Sujet, conscience, inconscient et désir

Hypothèses ?// Notions: Vivant + sens: Matière + raison : Esprit + raison:
Sujet L’être humain est un sujet sensible. Il n’y a pas de différence de nature entre lui et les autres animaux.Le moi ne possède pas d’unité, il est l’unification sous l’effet de l’habitude, du langage, de sensations et de pensées (Nietzsche) L’être humain est ce qu’en dit la science. Il pourrait être réduit aux mêmes lois que la physique et donc que la matière.Son identité est constitué par son génome (biologie), par ses expériences sociales (sociologie), par ses expériences individuelles (psychologie). Ce qui me caractérise, c’est d’être un être pensant. L’identité du sujet est donc lié à sa conscience qui sait qu’il pense.
Conscience La conscience est un produit de l’évolution naturelle. Elle permet l’adaptation à la réalité extérieure. L’être humain partage avec d’autres animaux la conscience immédiate, c’est-à-dire les sensations. La conscience humaine en apparence se caractérise par sa capacité à poser des fins: signification, projet, idéaux…Le projet de la science moderne consiste à tenter de montrer que tout cela pourrait être réduit aux mêmes mécanismes qu’en physique.  Ce qui caractérise l’être humain c’est le fait d’avoir une conscience réflexive qui lui permet de se connaître et juger la valeur morale de ses actes. (Descartes)
Inconscient psychique L’être humain se caractérise comme tout les êtres vivants par un instinct de survie qui oriente ses actions L’inconscient psychique comme hypothèse scientifique est l’objet d’un débat. Freud tente de montrer qu’il s’agit d’une hypothèse scientifique car sans elle certains faits resteraient inexplicables. La pensée se confond avec la conscience. Il n’y a pas de pensée inconsciente. L’inconscient c’est de l’instinct inné ou de l’habitude lié au mécanisme corporel.
Désir a) Le désir social est en continuité avec le besoin naturel. Il est tend vers la recherche de ce qu’on imagine nous faire plaisir (Smith).Il est possible de distinguer entre des désirs naturels rationnels et des désirs sociaux irrationnels. Il s’agit de satisfaire uniquement ceux qui sont conforment à la raison (Epicure).

 

Vivant+ instinct de survie:

b)Le désir est le nom que l’on donne chez l’être humain à  l’instinct de survie, à la force qui le pousse à affirmer sa vie. Le désir n’est alors pas manque (ni besoin physiologique, ni visé par la conscience)

(Nietzsche)

Le désir est une force mécanique. Il n’est pas orienté en fonction d’une finalité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le désir est une fin posée parla conscience humaine qui vise quelque chose qui lui manque.

Il se distinge du besoin naturel.

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum