Présentation: ce qu’est la philosophie et ce qu’elle n’est pas.

1. Ce que n’est pas la philosophie:

La philosophie ne doit pas être confondue avec l’expression libre spontanée. Cette dernière consiste à donner son opinion personnelle immédiate sur un sujet, à dire spontanément ce qui nous plaît sur un sujet donné.

2. Ce qu’est la philosophie: 

La philosophie consiste à défendre la position qui nous paraît la plus justifiée sur un problème philosophique.

a- Le point de départ: un problème philosophique.

Le discours philosophique peut porter sur n’importe quel thème, mais toutes les questions ne sont pas philosophiques. La philosophie ne consiste pas trancher des questions de fait. Par exemple, se demander si Napoléon a gagné la bataille de Waterloo n’est pas une question philosophique.

Un problème philosophique porte sur des conditions de possibilité et de légitimité. C’est par exemple une question philosophique de se demander si « la rationalité scientifique peut tout connaître ».

Face à un sujet de dissertation en philosophie, on ne cherche pas à répondre tout de suite à la question par oui ou non. On commence par s’assurer que l’on a bien compris le sens des notions et le (ou les ) problèmes philosophiques qui se posent afin de pouvoir répondre à la question.

 b- Une position argumentée

Le discours philosophique consiste à défendre une position argumentée.

La position que l’on défend est une idée personnelle au sens où l’on y croit subjectivement, que l’on en est convaincu.

Elle n’est pas pas une simple opinion immédiate affirmée sans justifications.

Elle n’est donc pas non plus une idée dont on cherche à persuader les autres juste pour prendre le dessus dans la conversation. On la défend parce qu’on pense qu’elle est vraie.

La philosophie est donc affaire de conviction. Il s’agit de dire ce que nous tenons pour subjectivement pour vrai, ce en quoi nous croyons sincèrement, ce qui nous semble juste. Mais elle n’est pas qu’une conviction subjective. Elle suppose également de convaincre autrui par une argumentation rationnelle.

Il faut donc distinguer: l’opinion immédiate spontanée et l’affirmation justifiée et la vérité.

L’opinion immédiate spontanée n’a pas sa place en philosophie. Elle est subjective.

La vérité est l’idéal que cherche à atteindre le discours philosophique. Elle est objective.

Le discours philosophique est une affirmation justifiée qui se situe entre ces deux pôles. Elle est intersubjective. Cela signifie que l’objectif est de défendre une position qui pourrait convaincre les autres personnes qui participerait à la discussion.

3- Le rôle de la référence aux auteurs de la tradition philosophique dans l’argumentation

Les auteurs de la tradition philosophique ne doivent pas être vus comme des obstacles à la défense de la position dont je suis convaincue personnellement.

Les auteurs nous permettent d’acquérir des arguments qui nous permettent d’aller plus loin dans notre réflexion lorsque ce sont des auteurs qui défendent des positions qui rejoignent nos convictions.

Les auteurs qui sont en désaccord avec les positions dont on est convaincu nous proposent des objections auxquelles nous devons répondre pour améliorer notre argumentation ou qui peuvent même nous conduire à changer d’avis car nous nous apercevons que notre position n’était pas assez justifiée.

Un plan possible de dissertation pourrait ainsi être:

I- Thèse A: Mon opinion et ses premières justifications (en s’aidant d’auteurs)

II- Objections d’auteurs opposés à mon opinion

III- Thèse B:  Réponse aux objections (en s’aidant d’auteurs).

4- Le rôle des exemples dans la réflexion philosophique 

La philosophie n’est pas un discours abstrait sans aucun rapport avec la réalité. L’utilisation d’exemples nous conduit à montrer comment les idées que l’on défend peuvent avoir une application concrète.

5- Pourquoi étudier les philosophes et apprendre à raisonner philosophiquement en définitif ?  

a- Des débats qui traversent la société

La philosophie pose des problèmes et les philosophes proposent des pistes de solution qui renvoient à des débats qui traversent l’ensemble de la société.

De manière générale, il est possible de présenter la philosophie comme un débat entre trois grandes visions du monde.

La première est celle des intérêts économiques. C’est la vision utilitariste des hommes d’affaires.

La seconde est la vision rationnelle de la science moderne qui est tournée vers la connaissance de la réalité. C’est celle des scientifiques.

La troisième est la vision spiritualiste de la religion qui essaie de déterminer des valeurs morales absolues.  C’est celle des croyants.

b- La nécessité de vivre en société. 

Nous avons tous des opinions différentes les uns des autres. Mais nous ne pouvons pas nous contenter d’en rester à ce constat car nous devons prendre des décisions collectives pour vivre en société.

Si nous n’arrivons pas à prendre ces décisions en convainquant les autres du bien fondé de nos positions par la discussion et l’argumentation, nous risquons de nous trouvés confrontés à la violence.

Pour résoudre les divergences, on risque de recourir à la guerre ou à la loi du plus fort.

c- La nécessité d’agir

Il est possible d’objecter que la philosophie porte sur problèmes qui conduisent à des réponses qui sont divergentes et dont aucune ne peut revendiquer la certitude de sa vérité. Néanmoins, il n’est pas nécessaire qu’une position soit vraie pour l’adopter.

En effet, dans la vie, nous mettre d’accord collectivement  pour agir est un impératif vital. Nous n’avons pas le choix, il faut agir.

Par conséquent, nous allons nous mettre d’accord pour adopter la position qui nous semble la plus justifiée, même si nous savons qu’elle n’est pas nécessairement vraie.  Mais l’idéal de vérité constitue ce qui oriente notre choix: c’est ce qui nous paraît le plus proche de la vérité.

Il est en outre important lorsque nous effectuons un choix d’en connaitre les conséquences possibles et de savoir dans quelle mesure cette décision est compatible avec d’autres que nous avons prises par ailleurs. La réflexion philosophique peut nous éclairer et nous aider à choisir une option.

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum