L’usage des exemples

Une copie de philosophie que ce soit une dissertation ou une explication de texte doit comporter des exemples. Ces exemples ont en particulier pour fonction de monntrer le lien entre l’abstraction philosophique et la réalité concrète. 

Ils montrent que vous avez compris le lien entre les deux.

Les erreurs à éviter concernant les exemples:

– les exemples ne doivent pas se substituer à une argumentation

– les exemples ne doivent pas être une simple allusion, mais doivent être analysés

– si vous utilisez un exemple issu de la culture populaire (chanson, télévision…), vous devez montrer au correcteur que vous êtes conscient du type de culture dans lequel s’inscrit cette référence en précisant qu’il s’agit de la « culture populaire ».

Ce que vous devez faire concernant les exemples: 

– Vous pouvez prendre vos exemples: dans la vie quotidienne, la culture populaire, la culture savante, l’histoire, l’actualité.

Les exemple se référant à l’histoire, à l’actualité ou à la culture savante sont plus valorisés que ceux issus de la culture populaire dans le cadre scolaire.

– Vous pouvez utiliser l’exemple: a) pour illustrer la thèse d’un auteur dans un passage d’un texte que vous être en train d’expliquer b) pour illustrer un de vos arguments ou l’argument d’un auteur.

– Il faut analyser les exemples: vous devez montrer en quoi l’exemple que vous avez choisi permet d’illustrer concretement un argument et d’en montrer l’application pratique.

 

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum