De la visibilité des cours publiés en ligne.

Quand on publie ses cours en ligne sur une plateforme destinée à cet usage, ceux-ci deviennent visibles. Concrètement, cela signifie qu’en quelques clics de souris, on peut voir :

  1. la construction générale du cours

  2. sa richesse

  3. son organisation interne

  4. sa cohérence

  5. les interactions avec les élèves.

Bref, la vision pédagogique qui sous-tend l’élaboration du cours, est immédiatement perceptible, ce qui n’est pas le cas dans un cahier de textes, même numérique.

Pour peu qu’à un moment donné, l’enseignant ait eu besoin d’une aide technique, il a été amené à expliquer et expliciter ses choix et ses objectifs, donc à adopter sans le vouloir une démarche réflexive sur ses pratiques et ceci, en présence d’un tiers.

In fine : une plateforme de cours en ligne peut dès-lors s’avérer être un levier d’évolution pédagogique et ceci pour deux raisons. D’abord, parce qu’elle rend visible ce qui ne l’était pas auparavant, à savoir le travail de structuration pédagogique opéré par l’enseignant. Ensuite, parce qu’elle peut le pousser à verbaliser ce qu’il a fait dans le silence et la solitude de son temps de préparation.

Pour ce qui me concerne, je sais que la période de mon « vivons heureux, vivons caché » pédagogique est définitivement révolue.