Documentaire sur l’expérience qui a inspiré le film La vague:
https://www.youtube.com/watch?v=faw5t0oo3ns
Site de philosophie – Terminale.
Documentaire sur l’expérience qui a inspiré le film La vague:
https://www.youtube.com/watch?v=faw5t0oo3ns
Je n’assurerai pas mon cours du jeudi 06 mars de 16h à 17h car je dois assister au
conseil de classe des TES1. En revanche, la première heure du cours est bien maintenue.
Sujet de dissertation du devoirn°2 (à la maison) du troisième trimestre à l’attention des
TS:
La liberté a-t-elle un prix ?
Date de rendu: Lundi 07 avril 2014.
Pour ceux qui partent en voyage, le devoir est à rendre avant le 7 avril.
– L’expérience de la soumission à l’autorité de Milgram:
– L’expérience de Asch sur le conformisme social:
– Expérience avec des enfants sur la discrimination:
https://www.youtube.com/watch?v=l1nTm-wh8fs
– L’expérience de Standford sur la « banalité du mal »:
– Documentaire sur les techniques de manipulation de la publicité:
https://www.youtube.com/watch?v=PGxUO2tlKPo
– Documentaire sur les mécanismes du racisme:
https://www.youtube.com/watch?v=F4CFrK3VQYg
– Documentaire sur l’impact de la télévision:
https://www.youtube.com/watch?v=-BZzirTcF6w
Devoir sur table en 4h, le 6 mars de 8h30 à 12h30 de manière à vous entraîner à la gestion du temps.
Vous aurez à traiter au choix un sujet de dissertation ou une explication de texte.
La première heure doit être consacrée à l’analyse du sujet et à la recherche d’idées.
La seconde heure à la rédaction d’un plan très détaillé, avec introduction, transitions
et conclusion rédigées.
Les deux dernières heures doivent être consacrées à la rédaction.
Plusieurs études ont montré l’importance du lien entre réussite scolaire et capacité de lecture.
« Cette étude menée au Royaume-Uni a permis d’analyser 6 000 jeunes qui faisaient partie d’une étude de cohorte britannique de 1970. Les chercheurs ont trouvé une corrélation directe entre le fait de lire pour le plaisir et celui de réaliser de meilleurs progrès « en mathématiques, en vocabulaire ainsi qu’en orthographe de 10 à 16 ans ». Par ailleurs, les chercheurs ont découvert que le fait de lire pour le plaisir est plus important pour le « développement cognitif des enfants de 10 à 16 ans que le niveau de scolarité de leurs parents ». « L’effet combiné de lire des livres souvent, de fréquenter régulièrement la bibliothèque et de lire le journal était quatre fois plus important sur le progrès des enfants de 16 ans que l’avantage qu’ils tiraient du fait qu’un de leurs parents possède un diplôme. » (Source: http://www.campagnepourlalecture.ca/research/la-lecture-pour-le-plaisir-et-la-reussite-scolaire/)
– Etude canadienne sur la corrélation entre compétence de lecture et réussite scolaire:
http://fsl.lbpsb.qc.ca/fr/lac/lac.asp?mycatrequest=4_links
1) A un niveau basique, la problématisation consiste à déterminer les deux thèses qui
s’opposent sur un sujet.
Ex: L’art nous éloigne-t-il de la vérité ?
Problème: L’art nous éloigne-t-il de la vérité ou constitue-t-il une voie d’accès à la vérité?
2) A un deuxième niveau, la problématisation consiste à approfondir le problème par les définition des termes
Ex: L’art nous éloigne-t-il de la vérité ?
La vérité est ce qui correspond à la réalité. Ce qui s’oppose à la réalité est l’apparence.
Par conséquent, l’art nous éloigne-t-il de la vérité en nous maintenant dans l’apparence
ou au contraire est-il susceptible de nous faire accéder à une connaissance de la réalité ?
3) A un troisième niveau, la problématisation consiste à remonter aux fondements présupposés dans la thèse et l’antithèse: sens, raison matérielle ou esprit…
Ex:
L’art est-il une production de la sensibilité qui nous maintient dans l’apparence ou est-il
une production spirituelle qui nous conduit à une connaissance supérieure de la réalité ?
A l’attention des classes qui ont un groupe Facebook (comme les TES2 ou les TS3)
ou pour tout élève individuellement qui le souhaite, il est possible de suivre l’actualité de mon
blog de philosophie sur votre compte facebook via le reseau RSS.
Voir le tutoriel suivant:
http://www.akimedia.eu/blog/tutoriel-publier-un-flux-rss-profil-facebook.html
Il est nécessaire de maîtriser les distinctions suivantes:
Subjectif (sens ou esprit) vs. Objectif (raison)
Intuition (immédiat) [Intuition sensible (sens) ou Intuition intellectuelle (esprit)] vs. Raison (médiat)
En effet, la plupart des problématiques opposent le subjectif et l’objectif, l’immédiat et le médiat.
Qui suis-je ? | Economie (sens commun) :Vivant sensible (animal) | Science :matière et raison
(machine) |
Religion :être spirituel
(âme) |
Que puis-je connaître ? | Opinions relatives | Démonstrations(cohérence) | Intuition intellectuelle(certitude intellectuelle) |
Que dois-je faire ?(but de l’existence) | Utilité | Vérité | Bien |
Tout dans une dissertation doit s’enchaîner de manière logique.
Par conséquent, les définitions doivent amener logiquement la formulation du problème.
Méthode:
a) Définition de la notion centrale
b) Définition de la notion attribue (cad la deuxième notion)
c) Dégager l’opposé de la notion attribue.
d) Formuler le problème.
Exemple:
La conscience morale est la faculté de juger du bien et du mal. On peut penser qu’elle est un produit de l’éducation. Celle-ci désigne le processus culturel qui nous permet de développer nos facultés et fait devenir des êtres sociaux. L’éducation est donc un fait culturel et acquis. Cependant, on peut se demander si à l’inverse la conscience morale ne serait pas naturelle et donc innée. C’est pourquoi l’on est conduit à se demander la conscience morale est-elle innée ou acquise ? Je rappelle qu’il en va de même dans l’annonce de plan.
Dans l’annonce de plan, l’enchaînement entre les parties est logique également:
Exemple: Dans une première partie, nous étudierons la thèse présupposée selon laquelle la conscience morale est le produit de l’éducation. Cependant cette thèse présente des limites: c’est ce que nous serons conduits à montrer dans la deuxième partie. C’est pourquoi dans une troisième partie,nous défendrons la thèse de l’existence d’une origine innée à la conscience morale.
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