T° LLCE

Préambule spécifique à l’enseignement de spécialité d’anglais

Le monde anglophone a fait émerger, au cours de l’histoire, des littératures et des cultures d’une grande diversité. L’enseignement de langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à cette diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth. La littérature est envisagée à travers ses différents genres (fiction, théâtre, poésie, autobiographie, essai) et déclinaisons (le récit d’aventure, le roman ou le théâtre social, le roman d’apprentissage, le roman policier, le roman noir ou le roman de science-fiction, la poésie élégiaque, la comédie de mœurs, etc.), ses différents mouvements (le roman gothique, le romantisme anglais ou le transcendantalisme américain, etc.) ou courants (le modernisme, la littérature postcoloniale, etc.). L’enseignement de spécialité accorde également une large place aux autres arts (peinture, gravure, sculpture, photographie, cinéma et séries télévisées, roman graphique, chanson, etc.) ainsi qu’à l’histoire et à la civilisation, aux enjeux de société passés et présents (politique, économie, sociologie, culture, sciences et technologies), aux institutions et aux grandes figures politiques des pays considérés. Enfin, les documents et supports (textes littéraires, supports visuels, documents à dimension culturelle, historique ou civilisationnelle, articles de presse) gagnent à être mis en regard les uns avec les autres et à être replacés dans leur contexte, afin de donner aux élèves les repères indispensables à leur formation.

Thématiques de la classe terminale

Le programme culturel de la classe terminale s’organise autour de trois thématiques déclinées en axes d’étude :

  • Arts et débats d’idées
  • Expression et création de soi
  • Voyages, territoires, frontières

Les thématiques retenues permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. Il appartient aux professeurs de choisir un itinéraire cohérent et structurant en relation étroite avec l’enseignement commun de langue vivante étrangère. L’étude des trois thématiques est obligatoire. Les axes d’étude sont proposés pour guider l’étude des thématiques. Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ou dans les références qu’à titre d’exemples. Bien d’autres documents peuvent être utilisés en classe. En revanche, trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires (roman, nouvelles, pièce de théâtre ou recueil de poésie) et une œuvre filmique, à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. Pour les autres œuvres abordées en classe, il appartient aux professeurs de sélectionner, notamment dans les tableaux de références, les extraits les plus appropriés pour leur approche.

Programme limitatif 2020-2021 et 2021-2022

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019 précise que trois œuvres intégrales, dont deux œuvres littéraires, ainsi que, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l’année de terminale, à raison d’une œuvre par thématique. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant :

Œuvres littéraires :

– Atwood Margaret, The Handmaid’s Tale (1985)

– Auster Paul, Moon Palace (1989)

– Brontë Charlotte, Jane Eyre (1847)

– Kureishi Hanif, The Buddha of Suburbia (1990)

– Miller Arthur, Death of a Salesman (1949)

– Roy Arundhati, The God of Small Things (1997)

Œuvres filmiques :

– Branagh Kenneth, Much Ado About Nothing (1993)

Ford John, The Searchers (1956)

– Lumet Sidney, 12 Angry Men (1957)

suivi_PE+PO_LLCE

 

Books available on your the School Library Blog