1° LLCE

Le programme culturel de la classe de première s’organise autour de deux thématiques

« Imaginaires » et « Rencontres », déclinées en axes d’étude.

Elles permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. Il appartient aux professeurs de choisir un itinéraire cohérent et structurant, en relation étroite avec l’enseignement commun de langue.

L’étude des deux thématiques est obligatoire mais les axes d’étude ne sont proposés qu’à titre indicatif et ne sont en rien limitatifs. Deux œuvres littéraires intégrales (court roman, nouvelles ou pièce de théâtre), à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, devront être lues et étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans. Pour les autres œuvres abordées en classe, il appartiendra aux professeurs de sélectionner, notamment dans les listes proposées à la fin de ce programme, les extraits les plus appropriés pour leur approche. Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ci-dessous ou dans l’annexe qu’à titre d’exemples. Bien d’autres documents pourraient tout à fait être utilisés en classe.

PROGRAMME LIMITATIF 2019-2020 et 2020-2021

Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l’année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

Œuvres littéraires :

– Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003

– Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960

– Orwell George, Animal Farm, 1945

– Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 – The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;

– Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ;

– Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895

Œuvres filmiques :

– Nolan Christopher, Interstellar, 2014

– Wise Robert, West Side Story, 1961

Your skills evaluation Grid