Le musée du Quai Branly

– qu’en est-il aujourd’hui ou l’on parle de post-colonialisme –

À sa naissance, il était exclu de parler des arts primitifs, exit les arts premiers, qui avait été donné par le collectionneur Jacques Kerchache, à l’occasion de la présentation intermédiaire au Louvre.

Que faire ? Il semble qu’il ne soit resté comme solution, que de choisir le nom du lieu : Musée du quai Branly. 

Le choix des collections et de la manière de les présenté a fait aussi polémique

Le musée réunit des pièces du Musée des arts africains et océaniens de la Porte Dorée à Paris, et du Musée de l’homme qui s’insurge : ces pièces sont des objets scientifique, doivent-ils être exposées comme des objets d’art !?

Pour moi, l’expérience de côtoyer ces objet tient de la stupéfaction. Chaque visite est un miracle !

Depuis le musée de l’Homme au Trocadéro a rouvert. Tout de blanc vêtu, au contraire du Quai Brandy qui joue sur le mystère, pour mettre en valeur les collections.

De plus, ultime pied de nez, il ajoute aux objets africains, océaniens, américains et asiatiques, des objets occidentaux ! Pas mal non plus !

On en parle encore !

Esthétique et ethnologie

En 1999, après que Jacques Chirac a lancé le projet du musée du Quai Branly,  un concours international d’architecture en désigne Jean Nouvel comme le maître d’oeuvre. Avant même que le bâtiment ne sorte de terre, le parti pris de l’architecte, qui ne compte pas que des adeptes, avait été vivement critiqué :

« Le construire ne peut se faire qu’en récusant l’expression de nos actuelles contingences occidentales. Exit les structures, les fluides, les menuiseries de façade, les escaliers de secours, les faux plafonds, les projecteurs, les socles, les vitrines, les cartels. […] Qu’ils s’effacent devant les objets sacrés. » Déclaration d’intention de Jean Nouvel.

Jean Nouvel envisage ainsi le jardin qui conduit au bâtiment principal comme « un bois sacré » destiné à « sacraliser le parcours du visiteur« . Nombreux sont les architectes et ethnologues à dénoncer l’omniprésence de Jean Nouvel à travers sa scénographie, une mise en scène du musée au détriment des œuvres.  Et le parti pris architectural de mettre en scène « le mythe d’un ailleurs anhistorique, merveilleux et sacré, où l’autre absolu, le bon sauvage, vivrait encore dans le cycle d’une nature harmonieuse à tout jamais perdu pour nous » conforterait l’exotisme comme filtre de perception de la culture des autres. L’architecture du lieu participerait ainsi de l’esthétisation de l’art premier, au détriment de sa contextualisation,  et donc du discours ethnographique ou anthropologique.Le Musée du Quai Branly

extrait de la présentation de l’émission Le Quai Branly est-il un nouveau Luna Park ? sur France Culture

Et demain on fait quoi ?

« Classées chronologiquement, sans filtre, telles qu’elles se sont présentées sur la plateforme, ces visions donnent à voir et à lire les préoccupations de chacun pour les partager avec tous. Logement et évolutivité, métropole et gouvernance, mobilité et solidarité, climat et ruralité, grenier et cimetière, carbone et construction, vitesse et proximité, distance aux autres et au monde… »

 

 

Se fabriquer une mémoire

Semestre 4                                                                                                                         DNMADE2

Séquence 3

L’inventaire – Introduction à « Se fabriquer une mémoire »

L’inventaire – la nouvelle objectivité allemande – PDF1PDF2

La photographie mise en scène

La photographie : sensible à la lumière

Définition de photographie :

Le mot photographie englobe 3 sens principaux

  1. Elle comprend l’ensemble des techniques permettant d’écrire une image grâce à l’intervention de la lumière.
  2. Elle définit l’image obtenue par ces techniques.
  3. Elle définit la branche artistique ou les métiers qui utilisent ses procédés.

Ce mot est composé de deux racines d’origine Grecque :

– « phot- » (foto, photos : lumière, clarté) c’est à dire qui procède à partir de la lumière, qui utilise la lumière

– le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire), soit qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement le mot « photographie » veut dire : « écrire avec la lumière »

camera-obscura boite

Le principe de la Camera obscura

En restreignant la lumière extérieure de façon à ce que ses rayons lumineux, émanant du décor, n’entrent que par un seul point dans une chambre obscure, l’écran interceptant cette lumière ne recevra, en chacun des points précis de sa surface, que les rayons issus, en ligne droite (principes de l’optique géométrique) d’un seul point du décor placé en face de la paroi comportant le trou. On verra se former l’image inversée (gauche/droite) et renversée (haut/bas) du décor, extérieur à la chambre obscure, sur l’écran

PDF : Définition de la photographie

Après la photographie

La photographie sans appareil photo : Patrick Bailly-Maître-Grand

Semestre 4

Séquence 4

Planning de la séquence « Se fabriquer une mémoire – l’enquête photographique

Préparer la L3 : un exemple de Déroulement projet

Dossier 1 L’enquête

« Se fabriquer une mémoire »

Penser/classer selon Georges Perec

Dossier 2 Expérimenter

La photographie et les arts appliqués

Analyser

Du graphisme : Etude de cas pour les Frivolités parisiennes !

Fiche d’analyse de la Communication visuelle de « Pour la voix » de El Lissitzky  et des « Frivolités Parisiennes » de Graphéine

Composer : L’exemple des compositions sonores

Présenter

L’application Genially pour présenter votre travail photographique

Dossier 3 Faire référence

L’invention d’un temps photographique – la fabrication du visible

Alain Fleischer

Valerie Jouve

Optimiser une référence  : 3ème dossier

Dossier 4 Éditer

Le livre est une expérience tactile, on l’a vu avec l’expositon de beaux livres «Fully Booked : Ink on Paper» qui présente des supports imprimés innovants dans leurs formes.

Peut-on en faire autant sans papier ?

C’est ce que nous nous proposons de faire !

Travail demandé

Pour «Se fabriquer une mémoire» vous avez 3 dossiers.

Il s’agit des les refondre en 1 seul dans un «livre dont le titre serait votre thématique personnelle.

Cela veut dire présenter son travail «Se fabriquer une mémoire» en faisant des liens entre les références à vos 3 dossiers.

Vous utiliserez pour cela Genially. 

Pas de panique, c’est un exercice «On apprend à marcher avec Génially !»

Date de rendu : lundi 8 juin

Critères d’évaluation

UE14 EC 14.3 Outils et langages numériques

C2.1 : Utiliser les outils numérique de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter , produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et externe.

UEl5 EC 15.4 Démarche de recherche en lien avec  la pratique de projet

C2.2 Identifier, sélectionner, organiser diverses ressources spécialisées et vérifiées, pour documenter un sujet.

PDF du sujet ici

Aide : Comment compiler 3 dossier en 1

Des exemples goûteux !

Un florilège sur le thème « Faire image »

Irrégulomadaire : drôle d’édition

EXPOSITION

Musée (…) imaginaire

24 créatrices de tous horizons, Jenny Holzer

Le travail personnel de Jenny Holzer consiste à afficher ou projeter dans l’espace public, des messages encouragent la réflexion sur l’influence qu’exercent la communication des politiques et les média.

Ce musée virtuel se présente elle projette sur 3 murs, le travail de femmes artistes, de Rosa Bonheur à Rosemarie Trockel en passant par Paula Modersohn Becker et Louise Bourgeois, Joan Mitchell (un travail que j’adore) ou Yayoi Kusama.

Cette mise en scène immersive met  en valeur, les univers particuliers des ces artistes et leur  l’obstination créative.

Faire des images

Une autre approche de la nature morte ,  Liz Wolfe

Des images qui ressemblent à de la poésie photographique : « une sorte de reportage visuel : des instantanés d?une mythologie moderne ou d?un folklore qui n?existe pas dans notre monde, mais qui attendrait dans un univers parallèle. »

Yellow Shoes and Sardines – Liz Wolfe

Randomp, GeneralPublic

GeneralPublic  ont créé des cartes interchangeables fonctionnant chacune entre elles. Une création sur le thème « Art Déco revisité » sur In design et Photoshop.

Random

 Making of

Objets dans l’objectif, une exposition virtuelle

Une exposition virtuelle de la BNF, intéressant à la fois par le contenu, mais aussi par la présentation clair et équilibrée !

Objet dans l’objectif – exposition visuelle de la BNF

La Pluie à Midi , Julie Stephen Chheng

La Maison d’édition Volumique, maison d’édition et studio d’invention initié il y a une dizaine d’années par Étienne Mineur, Volumique se concentre sur l’association entre tangible et numérique.

 

Oracles du design

Le design témoigne de l’esprit d’une époque (le Zeigeist), des aspirations, des engagements, et des désirs des usagers, présageant « sans doute » du futur. Depuis les années 70, les objets portent les questionnements des designers concernant la société pour laquelle ils créent des objets,. Ils traduisent la fragilité de l’humain et donnent de plus en plus de place à son individuation, dans le sens qu’en donne Cynthia Fleury  pour qui le souci de soi et le souci de la cité sont intimement liés. 

Pour Lidevij Edelkoort, un design simple s’organise de manière clair, avec franchise. C’est un design pour tous qui va a l’essentiel, utile et sans prétention. Les objets mutants  mettent en œuvre de nouveaux processus de fabrication et de nouveaux matériaux qui génèrent de nouvelles formes ou des formes évolutives, accompagnant ainsi les nouveaux besoins et les nouveaux engagements des usagers. Comme  certains objets qui semblent appartenir à une époque antérieure,  font émerger le paradoxe de la barbarie de la société de consommation et des désastres écologiques, et un retour et un ressourcement à la magie archaïque.

 

Oracles du design

Lien vers le Dossier de presse

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