Améliorer les connaissances lexicales des élèves en allemand grâce à l’ENT.

Depuis qu’en plus des fiches écrites de vocabulaire, j’utilise l’ENT pour faire travailler le lexique, les élèves mémorisent plus rapidement plus de vocabulaire de manière plus durable. Pour ce faire, j’ai recours à deux fonctionnalités présentes dans l’Educ de Normandie, l’ENT de référence de l’ex-région Basse Normandie. A savoir : l’enregistreur et l’outil « pages » qui permet un accès clair, facile et direct à des ressources extérieures variées grâce à des liens.

L’enregistreur me permet de mettre en voix les listes de vocabulaire issues soit du manuel pour les étudiants de classe prépa soit des fiches que j’ai conçues moi-même pour les autres classes. Les élèves peuvent télécharger ces audios sur leurs téléphones portables et certains profitent de leurs longs trajets en car … pour apprendre leur allemand. Associer le son à l’écrit présente plusieurs avantages : le son devient une possibilité supplémentaire d’apprentissage, la prononciation des mots et des expressions est correcte, reconnaître les mots d’un audio lors d’un exercice de compréhension orale devient plus aisé.

Avec l’outil « pages », je peux renvoyer les élèves à des ressources extérieures telles que l’Audiotrainer de la Deutsche Welle qui est très pratique pour homogénéiser les connaissances lexicales des élèves de seconde. Avec un lien vers l’audio, un autre vers le script, les deux étant téléchargeables en toute légalité, les élèves se retrouvent avec des supports d’autant plus exploitables en autonomie qu’ils ont fait l’objet d’une initiation progressive en classe.

Les progrès sont nets. Certains étudiants de CPGE qui, par le passé, peinaient à mémoriser une page entière du manuel de vocabulaire parviennent à en maîtriser deux. Les autres ont réduit le temps consacré à l’apprentissage de ces mêmes listes. Les élèves du secondaire prennent de bonnes habitudes d’apprentissage dans un domaine pas évident, mais fondamental et qui requiert de l’autonomie parce que l’assimilation des mots ne peut être qu’individuelle.

Quant à la dimension technique, elle s’avère réduite. Il suffit d’aller chercher des liens, de les copier et de les intégrer dans une page grâce à un bouton intitulé « liens ». Pour l’audio, le plus long est le temps passé à enregistrer les mots. Quant à la plus-value pour les élèves, elle est si évidente qu’il serait dommage de s’en passer.