PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Daech à Palmyre : une ère terrible pour l’Antiquité

 

A quoi sert l’histoire ? Pourquoi s’intéresser au passé s’il n’est plus jamais, s’il est marqué du sceau de l’irréversibilité ? Qu’y a-t-il en jeu dans cette mémoire que certains veulent entretenir et d’autres détruire ?

Les membres de Daech s’attaquent aux monuments historiques, acte symbolique; ce ne sont plus seulement les hommes mais leur culture et leur histoire qui sont anéanties, annihilées. Détruire un patrimoine, s’attaquer à l’histoire d’une culture est un éthnocide, un crime contre l’humanité comme disent certains, car c’est toucher à l’identité de tout un peuple, à l’humanité toute entière.  En effet, ces temples étaient au patrimoine de l’Unesco. Ce n’est donc pas un acte anodin, une destruction parmi d’autres mais bien l’homme dans son histoire qui est visé par ces actes.

Ce qui est certain, c’est que ces actes produisent l’inverse de ce qui est recherché : en voulant détruire l’histoire, ils lui confèrent d’autant plus d’importance. On ne détruit pas ce qui n’est pas susceptible d’être une menace. En voulant la faire passer dans l’oubli, ils renforcent la nécessité de la protéger, de la reconstruire, de s’y intéresser.

Car ce qui menace l’histoire, bien plus que les explosifs de Daech, c’est l’indifférence. L’oubli nait de l’indifférence et non de la destruction. Un peuple qui se désintéresse de son histoire perd son identité, son pouvoir, sa force. Il devient manipulable.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural OrganizationUnesco ou UNESCO1) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies créée le 16 novembre 1945, juste après la seconde guerre mondiale. Elle est née sur les gravats des villes bombardées d’une prise de conscience que l’humanité et son histoire devait être protégée contre les méfaits de la guerre.

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations uniesreconnaît à tous les peuples ».

Il faut donc souhaiter que toutes ces destructions renforcent ce sentiment d’appartenance et appuie la défense et la protection de tels sites.

 

Pour plus d’informations, voici quatre articles :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/palmyre-daech-detruit-le-temple-de-baalshamin_1709419.html

http://www.courrierinternational.com/dessin/syrie-daech-palmyre-une-ere-terrible-pour-lantiquite

http://www.courrierinternational.com/article/syrie-images-satellite-de-palmyre-le-temple-de-bel-ete-detruit

http://www.courrierinternational.com/article/palmyre-pourquoi-les-vieilles-pierres-emeuvent-elles-plus-que-les-vies-humaines

http://www.courrierinternational.com/article/moyen-orient-des-monuments-men-au-secours-des-tresors-menaces-par-letat-islamique

posted by charlierenard in actualités,art,prépa and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum