PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

La liberté de fait (pouvoir) : absence de contraintes, faire ce qui me plait ?

-Les lois de la nature ? 

Les lois de la nature nous empêchent-elles d’être libres ? Si en tant qu’organisme, notre corps est soumis aux lois de la nature, ceci signifie-t-il que nous ne puissions être vraiment libres ?

Dans ce cas là, la liberté serait une « indépendance rêvée à l’égard de toutes lois ». Seul serait libre un super héros… En vérité, ce qui distingue l’homme de l’animal, c’est la connaissance des nécessités auxquelles il est soumis. Par la connaissance de celles-ci, il parvient à les « mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées ». Autrement dit, l’homme s’émancipe des lois de la nature en construisant, fabriquant, des objets techniques qui lui permettent d’agir, de poursuivre ses objectifs.

Texte de Engels

-La liberté c’est pouvoir faire tout ce qui me plait : « j’ai les moyens de faire ce qui me plait »; 

Gorgias de Platon : le sophiste Calliclès et Socrate sur le tyran ; tonneau des Danaides 

Comme nous avons déjà vu dans le cours sur le désir et le bonheur, Calliclès dialogue avec Socrate. Calliclès considère que l’homme le plus libre ( et le plus heureux) est le tyran parce qu’il a beaucoup de désirs et beaucoup de moyens pour les satisfaire.

Cependant le tyran est esclave de ses désirs car il est dans cette quête sans fin de pouvoir, ce désir illimité d’avoir toujours plus (addiction). De plus, il dépend des autres pour satisfaire ses désirs. Ainsi si le tyran semble être puissant, avoir les moyens de faire ce qu’il désire, il est soumis à ses désirs et dépendant des autres.

Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir les moyens pour décider réellement de ses actions. On pourrait très bien être manipulé, endoctriné, ou incapable de prendre des décisions. C’est pourquoi la liberté de vouloir est nécessaire.

posted by charlierenard in bonheur,désir,liberté,morale and have Comment (1)

One comment

  1. Ping by Plan du cours : La liberté | PhiloStjo on 4 février 2016 at 14 h 16 min

    […] I La liberté, est-ce faire tout ce qui me plait ? (absence de contraintes)  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum