PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Introduction : la parole (notes)

pourquoi la philosophie juge-t-elle primordial de réfléchir sur le langage ?

penser le langage, est ce remettre la philo en question ?

philosophe monarque absolu de son dire ou déterminé par l’état de sa langue au moment où il pense ? (Benvéniste « Catégories de pensée et catégories de langue » dans Problèmes de linguistique générale)

=> examen minutieux des abus de pouvoir de la parole philosophique qui prétendrait disposer le réel à son image : la métaphysique. Nietzsche la soupçonnait de n’être qu’ »une transcription arbitraire de la grammaire ».  Par delà le bien et le mal ; qui prête au réel la forme de ses phrases suppose qu’à ses concepts correspondent tout naturellement des essences, et prend si facilement pour du réel ce dont elle peut parler : Dieu, âme, liberté…

=> cratylisme ?

En outre, le propre du grand philosophe est peut-être justement l’incapacité de s’entendre avec autrui 

débat que par texte interposé car sinon dialogue de sourds ?, le penseur n’écoute pas ce qu’on lui dit => dogmatisme ? (enjeu)

« la parole, on ne peut jamais l’expliquer que par le langage, c’est pour cela qu’en ce sens, on ne peut jamais expliquer le langage lui-même. » Wittgenstein Grammaire philosophique 

posted by charlierenard in HLP1ère,la parole,Non classé,prépa and have Comment (1)

One comment

  1. Ping by Plan du cours : la parole | PhiloStjo on 30 septembre 2016 at 20 h 08 min

    […] septembre 2016la parole, prépacharlierenard Introduction  1) Ce que parler veut dire: langage, langue,  parole.  Interrogation sur la nature même de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum