PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Expliquer/Comprendre

Une explication décompose un phénomène en cherchant ses causes et ses lois, elle est objective, la compréhension est subjective, elle est saisie d’une intention, d’une motivation, raisons, elle prend avec soi.

Dans les sciences humaines (sciences molles) règne la compréhension, dans les sciences de la nature (sciences dures) opère le travail de l’explication, du point de vue de la conscience, seule la compréhension est possible, en raison de l’intentionnalité. Les phénomènes naturels s’expliquent dans le paradigme mécaniste par la causalité, un mythe est une forme de compréhension, les théories sont des systèmes d’explication de l’univers, mais on peut aussi bien dire qu’ils forment des interprétations.

Selon le paradigme mécaniste et déterministe, expliquer c’est dégager une réversibilité de la cause et de l’effet (flèche dans les deux sens); ce que l’on ne trouve pas dans les sciences humaines (l’histoire, la psychologie… ne peuvent pas prédire à partir des raisons).

posted by charlierenard in prépa,repères,révision and have Comment (1)

One comment

  1. Ping by Que signifie être un « sujet » pour l’homme ? | PhiloStjo on 15 septembre 2015 at 15 h 58 min

    […] autres. Il n’est pas soumis au déterminisme. Ses faits et gestes, ses pensées, ne s’expliquent pas mais se comprennent. C’est la condition pour pouvoir le considérer comme un être libre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum