Etes-vous utiles ?

Que penser d’une société qui ne recherchent que des citoyens utiles aux besoins de la société ? Que signifie ici d’ailleurs « utile » ?

Le Japon va fermer 26 facs de sciences humaines et sociales : plus de littérature, économie, philosophie, histoire, sociologie… Pourquoi ? parce que l’Etat subit l’ingérence du secteur privé qui « commande » ces futurs employés et estiment n’avoir pas besoin d’individus pensant à l’humain, aux arts, aux enjeux économiques et sociaux.

Beaucoup de japonais se révoltent, cette décision est loin de faire consensus.

Cette actualité doit nous faire repenser ce que l’on veut comme société parce que ce qui se passe dans un coin du globe n’est jamais très éloigné de notre situation. L’Europe subit aussi des pressions des industriels et entreprises, et comme Takamitsu Sawa, le président de l’université de Shiga, qui s’est pour sa part insurgé, dans une tribune au Japan Times, contre la posture « anti-intellectuelle » du gouvernement, qui continue « d’évaluer l’apprentissage académique et les sciences en termes utilitaires.»; doit réagir dans ce climat de confusion entre utilité et valeur.

Pour plus d’informations, veuillez lire cet article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *