PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Rameau Gavotte et six doubles

pour l’analyse veuillez consulter ce site très intéressant 

La pièce est en la mineur, et adopte la forme AA BB (A de 8 mes. et B de 16 mes).

mélodie simple, allure populaire, harmonie simple et claire enchaînement I, IV,V,I; ornements trille et pincé, alternance la mineur (sol # sensible) et sa relative majeure do, retards dans la mélodie (tension et mise en valeur), toujours trois systèmes (dernier thème dans le registre aigu), reprise, les doubles sont des variations (rythmique et distribution mélodique) occasion de montrer virtuosité et travailler la dextérité au clavecin.

Gavotte :

Elle ne fait pas partie des danses de la suite classique : allemande, courante, sarabande, gigue mais s’intercale généralement entre la sarabande et la gigue. Ici elle prend la dernière place de la première suite du troisième recueil de 1728. Les six doubles sont des variations.

La gavotte est une danse populaire de la région de Gap. La gavotte est un dérivé du bransle double (une danse du Moyen âge) et comme lui est une danse binaire, à reprise, et les phrases sont de 4 ou 8 mesures. Elle se danse en chaine ouverte avec des petits sauts et auxquels d’ajoutent des variations (un jeu de séduction : le soliste offre un baiser ou un bouquet à la femme choisie). Peu à peu la gavotte deviendra une danse de cour. Rameau en composera 105 pour la scène (intégrée dans des opéras). Elle trouvera également une place dans la suite de danses, comme c’est le cas ici.

Cette gavotte est-elle chorégraphiée ? pourquoi ?

Ces pièces de clavecin sont en réalité des danses esthétisées. C’est-à-dire qu’elles ont gardé toutes les caractéristiques des danses desquelles elles sont issues (la structure, le schéma harmonique, les rythmes, les accents…) mais elles ne sont plus dansées et sont écrites pour le concert. Cette forme sera abandonnée à l’époque classique. Elle renaîtra au XX° siècle avec des compositeurs comme Debussy et sa Suite Bergamasque pour piano ou Ravel avec le Tombeau de Couperin.

Pensez à des variations comme Ah vous dirais je maman , construites sur le meme principe.

posted by charlierenard in musique and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum