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La progression harmonique
Quels sont les accords et comment les enchaîner ?
Dans une gamme, quelle soit majeure ou mineure, vous avez à votre disposition plusieurs accords (qui sont eux mêmes formés par les notes de la gamme). Etant donné que dans ces gammes il y a 7 notes, il y a donc 7 degrés et sur chacun d’entre eux est formé un accord. Ces degrés sont le plus souvent chiffrés avec des chiffres romains (I, II, III, IV …).
L’étude de l’harmonie permet de comprendre que ces degrés s’attirent et qu’on peut en déduire ainsi des progressions harmoniques ou « cadences » musicales. Les plus connues sont sans aucun doute le « IV I », le « VI IV V I » ou encore le « IV V VI ».
Pour débuter, il faut savoir dans quelle tonalité pour souhaitez jouer votre cadence. On va par exemple choisir 3 tonalités majeures différentes : C, G et A majeur.
Gamme de Do (C) majeur
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 |
Gamme de Sol (G) majeur
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | GM7 | Am7 | Bm7 | CM7 | D7 | Em7 | F#m7b5 |
Gamme de La (A) majeur
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | AM7 | Bm7 | C#m7 | DM7 | E7 | F#m7 | G#m7b5 |
Ensuite, il suffit d’enchaîner les accords correspondants dans l’ordre des cadences établies. On peut par exemple faire suivre les degrés suivants sur 8 mesures : I – IV – I – IV – II – V – I – V, ce qui donnerait par exemple la suite d’accords. Les accords peuvent bien entendu être joués sans leur « 7ème » ici mentionnées entre parenthèses.
Mesures | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
Degrés | I | IV | I | IV | II | V | I | V |
Gamme de C majeur | C (M7) | F(M7) | C(M7) | F(M7) | D(m7) | G(7) | C(M7) | G(7) |
Gamme de G majeur | G (M7) | C(M7) | G(M7) | C(M7) | A(m7) | D(7) | G(M7) | D(7) |
Gamme de A majeur | A (M7) | D(M7) | A(M7) | D(M7) | B(m7) | E(7) | A(M7) | E(7) |
Dans l’exemple ci-dessus, on peut remarquer la présence de l’accord pivot « CM7 » entre les gammes de C majeur et G majeur : la modulation serait alors possible …
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