PhiloStjo

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue

Jazz et Orient : We’ll always care about you- Ibrahim Maalouf

http://www.musique-orsay.fr/pages/jazz_orient_diagnostic.html

Ce lien est complet et très intéressant.

Ce qu’il faut retenir en priorité de l’analyse de ce morceau :

Instruments :

Batucada; harmonica; Guitare, Saxophone, Trompette, samples, claviers

La version de Maalouf n’est pas une reprise du morceau de Mickael Jackson mais une adaptation car il n’y a pas de chant, il manque des parties, et des parties instrumentales en dialogue ou improvisées sont ajoutées.

La structure est : Intro; Thèmes, Solo; Dialogues; Transition; Coda

Introduction : Interview en simples français et anglais sur la mort de Jackson/ Harmonica (Bluesy)

Thèmes : Thème principal (en réponse) avec ornements orientaux (1/4 de tons)/ guitare électrique et percussions/ Transition du pont de la chanson originale

Solo : Improvisations de trompette sur le mode bayati / percussions accentuées, contrechant trompettes/ ostinato de guitare et dialogue trompette seule/groupe

Transition : Trompettes et percussions seules plus calme/ ostinato percussion guitare/solo de trompette

Coda : ostinato de trompette/ improvisation du saxophone free/ retour thème principal/ long climax sur miB / accumulation, chaos/ ostinato de guitare

Outre ses influences orientales, ce morceau s’inspire aussi beaucoup du Blues (harmonica, réponse) et Rock (guitare électrique).

A vous de trouver ce qui vient du jazz, de l’orient, et du blues et rock !!

mode bayati : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes

En mode de  (doukah)

  • Le mode bayati
C’est une gamme mineure dont le deuxième degré est abaissé d’un quart de ton. On retrouve donc le 3/4 de ton entre le mibémol barré (sikah) et le fa.

Bayati.svg
ostinato :  L’ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau.

L’ostinato est souvent basée sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée — on parle alors de basso ostinato. Le Canon en ré majeur pour trois violons et une basse continue de Johann Pachelbel ou le Boléro de Ravel représentent les archétypes de l’ostinato. Bach et de nombreux compositeurs baroques utilisent des ostinatos, notamment dans les suites de danses, ainsi que certains compositeurs de musique moderne comme Erik Satie. Par son caractère insistant et parfois lancinant, l’ostinato peut être de nature inquiétante. Ainsi, l’explosif ostinato des altos dans le troisième mouvement de la Symphonie n° 8 de Chostakovitch sert de base à cette impressionnante toccata orchestrale rageuse et d’une grande violence réaliste ou encore le thème lancinant du film Les Dents de la mer composé par John Williams. Il constitue aussi un élément rythmique important pour les percussions dans la musique latino-américaine, la bossa nova, la samba, ainsi que dans le jazz et le rock depuis les années 1960.

posted by charlierenard in musique and have No Comments

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum