L’Histoire des arts au brevet

(Page en préparation : une page destinée aux élèves)

I. Pour les élèves afin qu’ils s’informent par eux-mêmes.

Des conseils pour l’oral de l’Histoire des arts sont accessibles sur le livre à feuilleter diffusé par Calaméo et lelivrescolaire.fr aux pages 450 et 451. Pour ne pas tourner toutes les pages, il suffit d’entrer 450 dans le champ « Rechercher » situé sur la droite dans le bandeau bleu.

calameo - lelivrescolaire.fr

calameo – lelivrescolaire.fr (Les 2 pages sont actives)

Organisés sur un double page dans 5 petits encadrés ces conseils se veulent brefs et précis. Ramenés à l’essentiel, ils répondent à toutes les questions que les élèves peuvent se poser concernant la préparation de l’épreuve et la soutenance devant le jury lors de l’épreuve orale.   

1. Qu’est-ce que l’épreuve d’Histoire des arts ?

L’essentiel

  • Une épreuve orale de 10 minutes comportant un exposé de 5 minutes et un entretien de 5 à 10 minutes.
  • L’oeuvre présentée par l’élève est choisie par le jury dans une liste de 5 objets d’étude. (Un objet d’étude est un thème, une oeuvre artistique…Vous devez en choisir 5 parmi la liste suivante puis 1 œuvre d’art en lien avec chaque objet d’étude.)
  • A saint Jo, les élèves établissent une liste de 5 oeuvres qui doivent répondre à une problématique unique. 
  • Pour construire la problématique il est préférable de débuter la formulation de la question par « En quoi… »

Pour en savoir davantage lire l’encadré n°1 page 450

2. Comment composer la liste des 5 oeuvres ?

L’essentiel

  • La liste doit comporter au moins 3 des 6 domaines artistiques : Arts de l’espace – Arts du langage – Arts du quotidien – Arts du son – Arts du spectacle vivant – Arts du visuel
  • 3 des 5 oeuvres doivent avoir été « étudiées » pendant l’année de 3e (Cela signifie que 3 des 5 oeuvres sont des oeuvres des XXe-XXIe siècles)

Pour en savoir davantage lire l’encadré n°2 page 450

3. Quelles sont les attentes du jury ?

L’essentiel

Le jury évalue la capacité de l’élève à :

  • Situer des oeuvres d’art dans l’espace et le temps
  • Présenter avec précision une oeuvre d’art (Ce que je vois)
  • Maîtriser des notions de base et du vocabulaire pour décrire les productions d’oeuvres d’art
  • Analyser une oeuvre d’art et donc répondre à la problématique (Ce que je comprends)
  • Etablir des liens avec d’autres oeuvres d’art

Le jury évalue aussi l’élève sur :

  • Le langage adopté
  • La construction de l’exposé et son organisation
  • La capacité à répondre aux questions posées
  • Ses choix et l’explication qu’il en donne

Pour en savoir davantage lire l’encadré n°3 page 450

4. Bien se préparer à l’épreuve…

L’essentiel

  • L’exposé présenté au jury porte sur une oeuvre que l’élève a choisie de mettre dans sa liste. Il ne doit pas être appris par coeur, ni rédigé du début à la fin. Seuls les mots importants, les dates peuvent figurer sur le document qui appuie la présentation de l’exposé.
  • Petit conseil. Il est important de s’entraîner à « parler de son sujet » devant des camarades, ses parents…Puis une fois que l’on sait quoi dire, on réfléchit à une organisation des idées. Puis on s’entraîne à parler sans dépasser les 5 minutes. Complet, l’exposé doit comporter 2 ou 3 grandes parties, une introduction, une problématique et une conclusion.
  • L’entretien porte plus largement sur les oeuvres figurant sur la liste. Les questions posées doivent permettre à l’élève de montrer qu’il a une connaissance plus étendue de l’art en général et qu’il a réfléchi à ce qu’était une oeuvre d’art.

Pour en savoir davantage lire l’encadré n°4 page 451

5. Le passage de l’épreuve

L’essentiel

Parce que présenter un oral ce n’est facile pour personne voici quelques idées qui peuvent rassurer et donner confiance. 

Conseils pour l’exposé

  • Entrer et saluer le jury composé de deux professeurs
  • Attendre que le jury donne ses consignes
  • Regarder les membres du jury pendant la présentation de l’exposé
  • Parler distinctement et d’une voix forte, en variant l’intonation pour éviter la monotonie
  • Utiliser les documents sans les lire (A vérifier au BO)
  • Regarder sa montre de temps en temps, afin de gérer son temps de parole

Conseils pour l’entretien

  • Les premières questions peuvent concerner l’exposé afin d’apporter des précisions ou même des corrections. Toutes ces questions concernant l’exposé sont là pour aider l’élève !
  • Les questions suivantes peuvent concerner les autres oeuvres qui figurent sur la liste.
  • Elles peuvent aussi être plus larges et concerner des titres d’oeuvres qui ne sont pas sur la liste. Mais elles ont toujours un rapport avec la liste qui a été déposée.
  • Les questions sont orientées afin d’amener l’élève à expliquer les choix qui ont motivé la constitution de sa liste. L’entretien est sérieux et l’élève doit être capable d’aller bien au-delà de l’explication du « parce que j’aime bien ».  
  • Si le jury demande de présenter rapidement une oeuvre que l’élève ne connait pas, il en a le droit. Ce n’est pas pour piéger l’élève mais simplement pour observer la manière dont il découvre une oeuvre d’art et les premières impressions qui sont les siennes, un peu comme dans un cours quand le professeur montre ou fait écouter un document pour la première fois. Il attend de la classe qu’elle réagisse. Là c’est pareil.

Pour en savoir davantage lire l’encadré n°5 page 451

6. Pour préparer seul son épreuve (A poursuivre)

  • Réviser gratuitement le brevet donne des conseils pour l’oral d’histoire des arts
  • DigiSchool brevet est un site consacré aux matières figurant au Brevet des collèges. Il propose une petite liste de sujets possibles. Votre collège vous laisse choisir votre sujet d’histoire des arts. Cette petite liste peut vous aider à faire votre choix, ou simplement vous donner des idées, ou encore vous servir de modèle pour élaborer efficacement votre dossier personnel.

2 sujets en peinture :

3 analyses d’affiches :

5 analyses de films et dessins animés :

3 analyses de sculptures et d’art moderne :

  • 14 fiches d’analyses thématiques et d’analyses d’oeuvres ainsi que les annales corrigées des épreuves écrites des candidats libres de Pondichéry et Washington de 2014 et 2013 vous permettent de proposer des sujets en lien avec les enseignements obligatoires

Les monuments aux morts, analyse thématique

Mémorial pour les Juifs assassinés d’Europe, Peter Eisenman

Découverte de l’art abstrait, analyse thématique

Mit dem Shwarzen borgen (avec l’arc noir) Kandinsky

Le portrait, pour quoi faire ? analyse thématique

L.H.O.O.Q, Marcel Duchamp

Guerre, Paix et réconciliation, analyse thématique

Les joueurs de skat, Otto Dix

Art, Mémoire et témoignage, analyse thématique

10 Le cercle de craie caucasien, Bertolt Brecht

11 La guerre en musique, analyse thématique

12 La chanson de Craonne

13 Les régimes totalitaires et la propagande, analyse thématique

14 Le triomphe de la volonté, Leni Riefenstahl

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