Ma Petite Bibliothèque Numérique

De chez moi, le vendredi 3 avril 2020

Bonjour à tous.

Comme vous tous, j’ai écouté l’intervention du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, concernant les modalités de passage et d’obtention du Brevet des Collèges et du Bac. J’ai été sensible à son discours notamment quand il reconnaît qu’avec la continuité pédagogique les élèves sont beaucoup sur les écrans. Il invite donc les élèves à profiter des vacances qui se profilent pour « lire et écouter de la musique ». Je partage cette idée…avec quelques petites réserves !

« Lire et écouter de la musique » n’a jamais été aussi nécessaire ni salvateur qu’en cette période de confinement…parce que ça permet de se distraire, ça vide la tête, ça détourne l’attention de ce qui focalise notre vie aujourd’hui, ça permet un retour sur soi, ça permet de rêver, de s’évader, ça ouvre au Voyage immobile. 

Mais « Lire et écouter de la musique » représente un coût important et sur ce plan les inégalités et les disparités sont grandes. On peut bien sûr « Lire et écouter de la musique » en puisant dans les bibliothèques familiales quand elles existent. Mais la volonté de faire entrer les livres et la musique dans les chambres des enfants reste inégale d’un foyer à l’autre. De plus, dans le contexte du confinement, les librairies sont fermées, les médiathèques sont fermées, confinées elles-aussi ! Va-t-on exposer la vie des livreurs qui acheminent les colis pour de simples livres…ou CD…ou DVD ?

Alors je vous souhaite la bienvenue dans la petite bibliothèque numérique du CDI de Saint-Jo. Elle est un moindre mal au manque de livres papier, CD et DVD. Et je remercie le monde du numérique et les écrans des PC, Smartphones, Ipad, Tablettes et Liseuses; Internet et ses banques de données gratuites en ligne qui vont vous permettre d’entrer sans trop de contrainte dans le monde des livres et de la musique et de partir pour un voyage immobile à travers cette petite bibliothèque numérique

Bon voyage immobile !