Ami et Amile, le manuscrit conservé à la BNF

Séance n°2 – 13.01.2015

 1ère recherche

Rends-toi sur Persée, un portail de revues scientifiques. Repère l’icône Copier-coller un extrait du document et ouvre cette icône. Lis le petit texte de présentation et renseigne les informations suivantes concernant la chanson de geste Ami et Amile :

Date d’écriture / Noms des premiers traducteurs en français / Année de la 1ère traduction en français / Nombre de laisses / Nombre de vers / N° de manuscrit conservé à la BNF / Auteur de la dernière édition en date / Dernière édition avant la traduction française

2ème exercice

2.1. Afin de feuilleter le manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France rends-toi sur Gallica, le catalogue numérique de la BNF. Sélectionne Manuscrit puis entre les mots-clés ami et amile.

2.2. Parmi les 4 résultats affichés ouvre le manuscrit dans lequel se trouve la Chanson d’Ami et Amile. Aide-toi du document joint « Imprim-écran ». Cite les 5 textes présents dans ce livre.

2.3. Retourne sur la page de résultats. Clique sur Accède au document. Indique le n° du manuscrit.

2.4. Ouvre l’affichage et sélectionne la mosaïque. Rends-toi à la première page du manuscrit Ami et Amile. Observe la mise en page du manuscrit: nombre de colonnes ? Initiales ? Utilise « les flèches de défilement » : première page / dernière page / suivante / précédente.

3ème exercice : entraînement 

A ton tour, à titre d’exercice, tu vas saisir quelques vers contenus dans une courte laisse de cette chanson de geste, la laisse n°9. Pour cela tu ouvres un fichier Word. Tu insères une lettrine, cette grande lettre majuscule placée au début d’un paragraphe. Dans la mise en page tu choisis de travailler sur 2 colonnes. Tu choisis une police qui rappelle l’écriture caroline et une petite taille 10/11

Pour le vaillant, le parfait Ami, aucun doute possible : c’était son compagnon, le valeureux Amile que le pèlerin venait d’évoquer devant lui. Prenant sa bourse, il en tira deux besants d’or qu’il donna sur-le-champ au pèlerin. Après quoi, il pressa son cheval de ses éperons d’argent et se lança à la poursuite du comte.

3ème exercice : tâche finale

« Coupe » la laisse n°9 et saisis au traitement de texte la laisse que t’a remise ton professeur. Le travail reste le même : Insérer une lettrineEcrire sur 2 colonnesChoix d’une police proche de l’écriture caroline  Taille 10/11

4ème exercice

4.1.Tu achèves ton travail en proposant une brève définition du terme « chanson de geste ».

4.2. Tu apportes les précisions suivantes

  • Moteur de recherches utilisé :
  • Mots-clés utilisés :
  • URL de la page retenue pour proposer une définition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *