Echange épistolaire en 4 ème. 2008-2009

Enveloppe de la lettre de Corentin°A.Au niveau 4ème, cinq classes ont participé à un échange épistolaire (4°A, B, C, D, F). Chaque élève a écrit une lettre fictive qui a été remise anonymement à un autre élève d’une autre classe. Le dépositaire de la lettre a dû, à son tour, répondre.

panneau à gauche : lettres de Corentin 4a, Joey 4b et Typhanie 4a.

lettre d\'Elisa.


Lettre de Corentin, 4°A.

 




Certains élèves de 4°A et B ont exposé leurs lettres lors des portes ouvertes du collège. D’autres les ont mises en ligne sur ce blog. En voici quelques unes

2er panneau ( au dessus ): Corentin 4a, Joey 4b et Typhanie 4a.

3ème panneau (au dessous ): Laura 4b, Stessy 4a, Anaïs 4b, Estelle 4b.

4ème panneau ( en bas ) : Justine 4a, Stecy 4a, Alexandra 4b.


lettre de Stessy, 4°A

lettre de Marion 4°A



lettre de Stessy Verv. 4°A

 

Théâtre : Feu la mère de Madame de Feydeau

Feu la mère de Madame

Feydeau

par la Compagnie du Théâtre du Jeu.

Vendredi  3 Avril 2009 au Palais des Rencontres à Champagne.

Représentation prévue pour les élèves de 4ème.


Rentré chez soi trempé à 4 heures du matin, sans faire de bruit pour ne pas réveiller sa femme parce qu’on est sorti sans elle n’est déjà pas chose facile- surtout quand on a oublié ses clés- mais si, de surcroît, la mère de Madame s’en mêle.Feydeau, qui a porté le vaudeville à la perfection , glisse son regard dans l’intimité domestique pour croquer la mesquinerie et l’égoïsme ordinaire avec une aigreur gourmande et un humour décapant. Il dit les lâchetés, la cruauté et la discorde qui envenime le quotidien quand le feu de la passion s’affaiblit.

La compagnie du théâtre du jeu, compagnie parisienne, s’attache à « dépoussiérer » les auteurs classiques. Avec Feydeau, le metteur en scène, Christophe Boudé, assisté de Lisa Sans (une champenoise), crée une représentation dynamique et étonnante, échappant aux conventions de tout genre. Le texte est mis en valeur par une mise en scène rythmée et précise. L’interprétation s’articule autour du texte comme une véritable horlogerie.

Texte de présentation de la pièce par la troupe.