Aude et Colette veillent… épisode 8

Le blog a été en veille en cette fin d’année scolaire. Happées par les échéances, par la fatigue nous nous sommes un peu mises en veille en terme d’écriture, mais néanmoins, la vie a continué et nous avons continué de nourrir nos activités pédagogiques.

******

Les Pépites d’Aude

Dans un premier temps, je souhaitais parler du ciné-club thématique du cinéma de Saint Jean de Luz. Chaque année le cinéma le sélect propose 8 séances suivies d’une analyse filmique animée par Jean Vila professeur à l’UPPA de Bayonne en histoire du cinéma et de l’audiovisuel du mois de septembre ou mois de juin sur un thème : cette année le cinéma espagnol et l’an dernier le cinéma japonais.

Ainsi, je nourris ma culture cinématographique depuis deux ans et me surprend à être désormais sensible aux sons, aux lumières et aux citations présentes dans les films.

******

Ensuite pour nourrir mes inspirations et mes envies d’une éducation à l’émerveillement, j’ai beaucoup écouter ce podcast :

François-Régis Gaudry nous invite à déguster à toutes les échelles, j’ai une grande affection pour les cinq premières minutes où chaque invité doit deviner les ingrédients de la dégustation proposée qui agitent mes papilles à distance.

******

Enfin en Mai, nous avons pu profiter de l’organisation du festival « Lettres et le vivant » par la librairie le Cinquième art de Saint Jean de Luz riche en rencontre littéraire. Dans le même temps au lycée, nous avons eu la chance d’inviter Adrien Ballanger qui a écrit et auto-édité les guides Haize randonnées, je vous invite à aller découvrir toutes ces ressources qui personnellement poursuivent leur cheminement dans ma petite tête et font émerger des envies de club nature, randonnées, dégustations, ballades gourmandes, podcast,…. Bref il faut encore que tout ça murissent avant d’aboutir à des propositions pédagogiques mais je me suis régaler au sens propre et figuré !

******

Les Pépites de Colette

En Mai, la médiathèque d’Artigues-près-Bordeaux a accueilli le jeu Dédikatz de la librairie Krazy Kat avec Laureline Mattiussi, qui a réalisé l’affiche 2023 du festival Faites des bulles. L’artiste dessinait en direct des illustrations en lien avec une œuvre littéraire ou cinématographique et le public, organisé en équipes, devait devinait le titre de l’œuvre en question. Il fallait être la première équipe a proposé la bonne réponse pour pouvoir espérer gagner le dessin en question dédicacé par l’autrice ! Au fil des 12 dessins, nous avons pu découvrir la palette incroyable de l’artiste ! Et c’est avec une représentation d’une scène de Mon voisin Totoro que nous sommes reparti.e.s !

******

Et deux lectures prometteuses sur ma table de chevet :

La première est une bible facétieuse, riche, lumineuse et incroyablement efficace pour comprendre les rouages de la littérature jeunesse ! Le dernier titre de Clémentine Beauvais est un pu régal !

et le deuxième livre de Marie Petit : Elevés en plein air, comment l’école dehors reconnecte l’enfant à la nature nourrira notre prochain projet d’établissement : « Notre école faisons la dehors » !

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum