Pierre MESSMER

Pierre MESSMER (1916-2007)

Résistant, combattant de la France Libre, Ministre de la Défense (1960-69),

Premier Ministre (1972-74)

 

D’origine alsacienne, il obtient son doctorat en droit en 1939. Pendant la Seconde guerre mondiale, il s’engage dans les Forces Françaises Libres dès juin 1940, combat en Erythrée, en Syrie, en Libye (où il participe à l bataille de Bir-Hakeim) puis en Tunisie. Il rejoint Londres et le QG des FFI du Général Koenig avec lesquelles il participe à la Libération de la France en août 1944.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il sert en Indochine où il est fait prisonnier 2 mois puis mène une brillante carrière dans la haute administration coloniale en Indochine puis en Afrique (Gouverneur de Mauritanie, Cameroun, Cote d’Ivoire, A.E.F., A.O.F.). Pur gaulliste, il devient le Ministre de la Défense du Général de 1960 à 1969. Sous Georges Pompidou, il devient Ministre de l’Outre-Mer (1971-72) puis est choisi comme Premier Ministre pour succéder à Chaban-Delmas de 1972 à 1974.

Député-maire de Sarrebourg, en Lorraine pendant plus de 20 ans, il est élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques puis à l’Académie Française, enfin comme Chancelier de l’Ordre de la Libération.

Un grand résistant et combattant de la France Libre, il a notamment obtenu les décorations suivantes : Grand Croix de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de guerre 1939-45, Médaille de la Résistance, Médaille des Evadés, Croix du Combattant, Médaille coloniale, médailles tunisienne, américaine, cambodgienne, norvégienne…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *