Louis XVI


Louis XVI de Bourbon

(né à Versailles le 23 août 1754 – exécuté à Paris le 21 janvier 1793)

Roi de France (1774 à 1789), des Français (1789-1792)

Fils du Dauphin Louis-Ferdinand (fils de Louis XV) et de Marie-Josèphe de Saxe.

D’abord cadet en tant que Duc de Berry, il n’est devenu dauphin de son grand-père qu’après la mort de son frère aîné, le Duc de Bourgogne puis de son père en 1765.

Roi à 20 ans, il hérite d’une monarchie affaiblie par le long règne de son grand-père qui a accumulé guerres, défaites, dettes, corruption et scandales. La crise profonde de la monarchie est aggravée par la Cour et par les autres membres de sa famille, notamment ses frères et sa femme.

Face aux critiques, aux problèmes économiques et à la montée en puissance des Idées des Lumières, Louis XVI, mal conseillé, laisse s’aggraver la situation, ne comprenant pas l’ampleur de la crise et semblant dépassé par les évènements de 1789. Malgré son sincère intérêt pour des réformes, il est hostile aux prétentions démocratiques des députés, soumis aux pressions de son entourage et inconstant dans ses décisions à des moments cruciaux.

Dès 1791, effrayé, il se sent prisonnier de la Révolution et des députés à Paris et refuse de se laisser enfermer dans le rôle de monarque constitutionnel usant de son droit de véto (« Monsieur Véto »). Il tente de s’enfuir mais est arrêté à Varennes. La guerre contre l’Empereur d’Autriche, son beau-père, accentue son hostilité envers les députés. Il correspond avec lui et trahit ainsi la France. Arrêté le 10 août 1792 avec sa famille et aussitôt déchu, il est emprisonné au Temple et accusé de trahison. Jugé, condamné à mort le 17 janvier 1793, il est exécuté le 21 à 10h20.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *