Vincent Auriol : Biographie

Vincent AURIOL

(né à Revel, Haute-Garonne, le 27 août 1884 – mort à Paris, le 1er janvier 1966)

Député et ministre socialiste, Président de l’Assemblée nationale Constituante (1946) puis de l’Assemblée Nationale (1946-47)

1er Président de la IV° République (1947-54)

Portrait officiel du 1er Président de la IV° République

Fils de boulanger du sud-ouest, il suit des études de Droit à l’Université de Toulouse et devient avocat. Inspiré par Jean Jaurès qui fut son professeur et est un ami de son père, il devient socialiste et milite à la SFIO. Parallèlement, il fonde un journal socialiste « le Midi socialiste » pour concurrencer la Dépêche du midi, journal radical.

Il s’engage en politique et est élu député de Haute-Garonne de 1914 à 1947 sans interruption (à l’exception de la Seconde guerre mondiale) ainsi que maire de Muret. Durant le Front populaire de Léon Blum, en tant que spécialiste reconnu des questions financières, il devient Ministre des Finances (1936-37) puis Garde des Sceaux (1937-38). En 1940, il l’est un des rares 80 députés à voter contre les pleins pouvoirs du Maréchal Pétain, ce qui lui vaut d’être arrêté (comme Léon Blum) et emprisonné jusqu’en 1941 puis placé en résidence surveillée. Dès 1943, il parvient à rejoindre le Général de Gaulle à Londres et devient son intermédiaire avec la SFIO.

Réélu député et président du Conseil de Haute-Garonne à la Libération, il devient ministre d’Etat puis préside l’Assemble nationale constituante et l’Assemblée nationale, devenant ainsi le chef de facto de l’Etat après la démission du Général de Gaulle. En 1947, il est élu comme 1er Président de la IV° République et 1er chef d’état socialiste de la France. Malgré la Constitution qui limite ses pouvoirs, il ne veut pas se contenter d’un rôle de potiche et influence grandement le gouvernement, exerçant son pouvoir de nomination du président du Conseil. Avec son épouse et son fils, il réhabilite l’Elysée (inoccupé depuis 1940) mais ne se représente pas à l’expiration de son mandat en 1954, épuisé par les crises politiques.

Lors de la crise de Mai 1958, il soutient le Général de Gaulle mais en tant que membre du Conseil constitutionnel, il désapprouve la pratique autoritaire de celui-ci et se met en retrait de la vie politique tout en soutenant la candidature de François Mitterrand en 1965.

Sa belle-fille, Pauline Auriol, fut une pionnière de l’aviation en France comme première pilote d’essai.

L’élection de Vincent Auriol en 19457 (archives INA)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ATqzzCbA6I0&list=PL7Zz68Gv4aoeAgO3mLJHst6DihcA7Z4mb&index=4&t=0s[/youtube]

Podcast d’une biographie de Franck Ferrand sur Vincent Auriol

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ETdfusanRRE&list=WL&index=5&t=0s[/youtube]

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *