« Il faut que tu saches qu’avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d’orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d’accepter et d’aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu’un de différent c’est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver. »

« Seul vole celui qui ose le faire. »

Un conte d’humour et de poésie

 

Résumé : L’histoire commence au large des côtes européennes, dans les années 1990. La mouette Kengah est prise dans une marée noire à la suite d’un moment d’inattention. Mazoutée, elle parvient péniblement à voler jusqu’à la côte et s’échoue sur un balcon dans le port de Hambourg. Tandis qu’elle agonise, un chat grand, noir et gros, nommé Zorbas, s’approche d’elle avec étonnement. La mouette mourante soutire au chat trois promesses : qu’il ne mangera pas l’œuf, qu’il veillera sur lui jusqu’à ce qu’il éclose, et qu’il enseigne à voler au poussin. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites…

 


 

L’écrivain : Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle (Chili) et mort le 16 avril 2020 à Oviedo (Espagne). Ecrivain humaniste et écologiste, Luis Sepulveda est traduit en 35 langues et jouit d’une renommée internationale. Il est une figure de l’engagement pour les droits de l’Homme et l’une des voix les plus importantes d’Amérique latine.