• Réaliser son Arbre de vie

1. Après avoir analysé l’Arbre de vie de Gustav Klimt, le projet de réaliser son propre arbre de vie est soumis à l’élève. Les critères de réalisations sont définis ensemble :

– l’ arbre doit avoir le tronc au milieu de la feuille ;
– sa sihouette est celle d’un arbre d’hiver
– ses branches en spirales occupent tout l’espace de la feuille, de gauche à droite, et toute la hauteur entre le tronc et le haut de la feuille.

2. Un premier jet est réalisé au brouillon puis discussion collective sur le respect des critères de réalisation.

3. Faire le fond de sa production par exploration libre :  encre, peinture, pinceaux, rouleaux, spatules… proposer du matériel varié pour expérimenter différents effets.

5. A la craie grasse noire et à l’aide de son 1er jet, dessiner son arbre de vie. Lui trouver un titre en un mot et signer sa production.

 

  • Littérature de jeunesse : Le gardien de l’arbre

La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme le poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret…

L’album est magnifiquement illustrée par Anja Klauss, qui se fond dans le style graphique de Klimt et parvient à sublimer la narration. On retrouve ses motifs, ainsi que la présence omniprésente de l’or dans les couleurs. Un vrai voyage à travers les tableaux de l’artiste. Et Myriam Ouyessed, l’auteure, donne vie aux personnages du tableau.