« Lorsque qu’on danse avec son coeur ouvert, l’âme qui vibre à l’intérieur peut alors parfois atteindre le coeur d’un autre s’il accepte lui aussi de s’ouvrir. » Jann Gallois

Jann Gallois est une danseuse et une chorégraphe née en 1988. Elle se passionne pour la danse hip-hop en 2004, après avoir étudié la musique classique pendant dix ans. De là commence un riche parcours d’interprète auprès de grands chorégraphes tels Sylvain Groud, Sébastien Lefrançois, Angelin Preljocaj ou encore Wang Ramirez. En 2012, elle se lance dans l’écriture chorégraphique. A seulement vingt ans, elle fonde la compagnie Burn Out et crée P=mg, en solo, neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent.  Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop.

 


Une de ses oeuvres : P=MG

P=mg est la formule physique du poids, force de pesanteur exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Sur un plateau dépourvu de tout élément de décor, la pièce chorégraphique P=mg est une expérimentation, une mise en situation dans laquelle la gravité serait décuplée afin d’imaginer les différentes étapes que traverserait un corps pour s’adapter et surpasser une telle situation.

 

Exploitations possibles :

1. Chercher des zones corporelles de contact variées avec le sol

2. Moduler au sol les qualités d’énergie utilisées : pesant / léger, rapide / lent

3. Expérimenter des verbes d’action : ramper, rouler, tourner, glisser, chuter, caresser…

4. Trouver différentes manières de descendre au sol  : chuter, fléchir les genoux, s’appuyer sur une ou deux mains, sauter en l’air avant de descendre, dégouliner… « Mon corps est une glace qui fond. Mon corps est lourd, il s’enfonce dans les sables mouvants »

5. Par 2 : A exerce délicatement une pression sur l’épaule de B. B se fond dans le sol, se relève. Puis A recommence. Changer de rôle au bout de 6 fois.