Basquiat qui a lu beaucoup de bandes dessinées, reprend souvent dans ses toiles les attributs des héros des comics américains, en particulier Superman.

Dans Per Capita, le boxer noir couronné ou auréolé fait figure de héros.

On retrouve les couleurs de Superman : bleu, jaune, rouge et noir. Ainsi que dans la partie en haut à droite, le signe de l’éclair ( puissance) qu’il porte sur son thorax.

Il tient dans sa main une flamme et sa posture n’est pas sans rappeler celle de la statue de la liberté.

Au dessus de sa tête, on peut lire « E PLURIBUS », allusion à la devise proposée par les politiciens américains John Adams, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson en 1776 : « E PLURIBUS UNUM » -« un seul à partir de plusieurs ». Basquiat évoque sans conteste les idéaux d’égalité et de liberté malmenés aux Etats-Unis.

 

En haut à gauche du tableau, dans une liste alphabétique des Etats des Etats-Unis brutalement interrompue, Basquiat fait correspondre à chaque Etat une somme d’argent : Alabama, $7,484 ; Arizona 8,646… qui indique ce que les Blacks gagnaient mensuellement dans chacun des Etats cités. A droite du tableau, on peut lire « PER CAPITA »= revenu « par habitant« . Là se trouvent peut être les causes d’inégalités ?