Méthode du commentaire de tableau

Ceci est une petite fiche de travail pour commenter un tableau qui sert aussi aux commentaires de documents iconographiques de manière générale. Je l’ai basé sur une méthode de Licence d’Histoire de l’Art que j’ai simplifié et adapté pour le niveau lycée. C’est une base mais je pense que je retravaillerai sur cette méthode. N’hésitez pas à me poser des questions si jamais quelque chose vous semblait obscur (j’ai fait court donc concis dans la rédaction de la fiche).

Fiche de travail pour commenter un tableau

Tags : , , , , ,

3 commentaires

  1. Audrey :

    Bonjour,
    Je viens de lire ton plan pour le commentaire de tableaux, je cherchais une base pour préparer un examen. L’année dernière, j’ai eu mon Bac L, avec mention et j’étais en spécialité arts plastiques. Tout cela pour te dire, que ta méthode est bien trop compliquée pour de simples lycéens, on ne nous demande jamais autant de choses, sachant que la plupart du temps, le sujet tombe sur un peintre complétement inconnu. Bien entendu, nous devons être très cultivés, mais il ne faut pas exagérer. Il me semble que tu n’as pas assez simplifié ta méthode, à l’heure actuelle, elle s’adresse plutôt à des étudiants en histoire de l’art.
    Ne te sens aucunement agressée par ce que je viens de te dire, mais je ne veux simplement pas que tu effraies des lycéens qui seraient en train de préparer le bac.

    Ps: Pour info, j’ai obtenu 19/20 en histoire de l’art.

  2. grunen :

    Bonjour Audrey,
    Ne t’inquiète pas, je ne me sens aucunement agressé :wink:
    C’est une méthode de niveau Fac il est vrai (comme je l’écris, je l’ai basé sur une méthode de Licence d’HIDA).
    Disons que c’est une base de travail pour des commentaires d’oeuvres d’artistes étudiés (en approfondissement si tu veux) ou en Devoir à la maison.
    Je penserai effectivement à la simplifier pour les 2°. Cela dit, j’ai déjà évalué des élèves qui n’étaient pas en Histoire des Arts avec cette méthode en DM mais aussi en DS (sur des artistes déjà étudiés mais pas sur les mêmes tableaux) en 2° (oui oui) et en 1°ES et cela a très bien marché. Comme quoi. Si cela s’était avéré un échec (et compte tenu que ce n’était pas non plus des génies mais des élèves au niveau « normal »), j’aurais revu mes exigences à la baisse (et je le fais néanmoins puisque je n’évalue plus ainsi en DS).
    En tout cas merci de ton conseil, je te tiendrais au courant sur l’évaluation future (en allégeant effectivement un peu la méthode).

  3. Léa :

    Bonjour,
    J’ai moi aussi regardé votre fiche sur le commentaire de tableau, je suis en première S et je trouve cette méthode très adapté au niveau qui m’est demandé (j’ai peu être une prof de français exigeante, je ne sais pas …!), donc merci pour cette fiche déjà. En revanche, je ne comprend pas ce que vous entendez, dans la partie III composition par « équilibre des éléments, groupes » et par « espaces »…
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.