Mais pourquoi donner des calendriers de l’avant à nos élèves?

Colette a démarré les chroniques du mois de Décembre par le bienveilleur invisible réalisé l’an dernier lors de la sédantarisation des classes. En ce qui me concerne, l’an dernier à la même période, j’ai développé le calendrier de l’avant (non il n’y pas de fautes, laïcité oblige, il s’agit d’un calendrier de l’avant vacances de Noël). J’avais moi aussi le besoin de créer du lien avec mes élèves et la géographe que je suis,  a aussi eu envie de les amener hors les murs de la classe!

Alors, je leur ai demandé de prendre un cahier et d’en faire un carnet de voyage et on est parti avec mes 6ème, à la découverte des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO et avec mes troisième pour un road trip aux Etats-Unis en 12 étapes.

je vous laisse les liens ici si le cœur vous en dit de suivre ses périples.

Pour les troisième, les élèves avaient donc un carnet de voyage à me rendre dans lequel il racontait au moins 4 étapes sur les 12 et pour les 6ème, j’avais organiser un rituel de présentation en plus de leur carnet de voyage. On pourrait se dire mais quel est l’intérêt c’est hors programme, et bien d’abord justement comme ce n’est pas le programme, certains élèves s’en emparent bien plus et ils travaillent sans se rendre compte de nombreuses compétences essentielles dans la réussite au collège, écrire pour communiquer, se repérer dans l’espace, compléter des production graphiques, communiquer à l’oral,…

https://download.pearltrees.com/s/pic/or/-258202821?pearlId=414104537

https://download.pearltrees.com/s/pic/or/-258202820?pearlId=414104536

https://download.pearltrees.com/s/pic/or/-258202819?pearlId=414104535

Ensuite ce sont des moments où l’on crée du lien, ils aiment, ils adorent, ils rêveraient d ‘y aller en vrai, ils ont peur de l’avion,…. toutes ces phrases lâchées là qui nous permettent de mieux connaître nos élèves et d’humaniser un peu plus en cours nos heures de cours. Bref, on perd du temps sur le sacro saint programme mais on y gagne tout à côté.

Cette année, il est incomplet parce qu’il est en cours de découverte et c’est pour moi assez compliqué de communiquer dessus auprès de mes élèves, en plus de tout le reste, il s’agissait d’en faire un sur la réduction des déchets et la découverte des objectifs du développement durable, je le garde sous le coude et essaierai de mieux l’exploiter l’an prochain en y faisant participer des élèves à sa réalisation.

Je vous propose ici d’autres calendriers vus chez des collègues tout aussi chouettes

Celui de Soline sur le blog s’éveiller et s’épanouir

Celui d’Amandine sur le blog la légèreté des lettres

et celui de Pimp my class qui est professeur des écoles. qui est un peu différent parce qu’il est sur une période avec des rituels mais on peut l’adapter avec des défis dans le secondaire;)

Je vous souhaite une belle dernière semaine de cours avant les congés de Noël et c’est donc le moment de mettre quelques paillettes dans nos classes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum