Cet été des profs se racontent – épisode 5 – Noëllie

Aujourd’hui c’est une invitée un peu particulière qui a répondu présente à notre projet de l’été. Il s’agit de Noëllie qui est une ancienne élève à qui Aude et moi avons eu la chance d’enseigner à plusieurs moments de sa scolarité au collège. Elle rentre en première en septembre et envisage de devenir enseignante. Nous avons donc adapté notre questionnaire pour qu’elle puisse partager ce qu’elle imagine de son futur métier ! Un grand merci à elle d’avoir accepté notre invitation !

******

Du rêve à la réalité du métier…

  1. Quelle est la matière que tu aimerais enseigner ?  A quels niveaux ?

La matière que j’aimerais enseigner est le français au niveau de l’enseignement du second degré, donc au collège et au lycée.

  1. Depuis quand envisages-tu d’enseigner ?

Depuis très jeune, je rêve de devenir professeure, et j’avoue y avoir songé une multitude de fois. Malgré tout je ne m’imaginais pas suivre cette voie car j’avais une mosaïque de rêves et de souhaits, je voulais devenir archéologue, médecin, directrice d’un grand musée ou d’une boutique d’apothicaire et même styliste, agent du FBI et j’en passe !!! Aussi je ne me sentais pas assez douée pour y arriver . Or c’est au collège en année de 3eme  que j’ai compris qu’avec de la persévérance, du travail, de la rigueur et surtout avec envie et passion, on arrive à tout.

  1. Pourquoi as-tu choisi d’exercer ce métier ?

J’ai choisis d’enseigner le français pour accompagner les enfants/ adolescents à grandir et apprendre. Je veux leur transmettre l’amour que je porte à ma matière . Je veux leur donner envie de découvrir les mystères de la langue française, de sa littérature et de son histoire. Je veux transmette comme on a su me transmettre.

  1. Y-a-t-il un.e enseignant.e en particulier qui a marqué ton parcours ? Comment ?

Oh plus d’un.e ! Mais si je dois faire un choix,  je prends celui de mon ancienne professeure de français, Mme Colette Burren Damour, elle a été mon enseignante lors de mon année de 6eme et de 3eme. Elle m’a inspiré et transmis avec amour et sagesse. Grâce à elle j’ai ouvert mon esprit et j’ai voyagé de mille façons ! Elle a manié l’art de l’éducation avec tellement de dévouement et de sagesse  qu’elle a su installer un lien de confiance et je dirai  même presque amical avec chacun de nous.  Elle fait alors ainsi partie  de mes plus belles inspirations. Grâce à elle j’y crois encore plus et je rêve encore plus.

  1. Raconte-nous un de tes plus précieux souvenirs d’élève, quelque chose que tu aimerais proposer à tes futur.e.s élèves.

Je me rappelle qu’en 6eme, en cours de français, notre professeure nous avez proposé de lire en binôme  des histoires aux enfants de l’école maternelle. Cela a été une merveilleuse expérience qui nous a tous enrichis d’une manière ou d’une autre. Voir les visages émerveillés des enfants nous a mis du baume au cœur à tous. Je n’ai pas entendu un seul de mes camardes qui n’ait pas aimé cette expérience. Alors c’est avec beaucoup de plaisir que j’apprécierais proposer cette activité à mes futurs.es élèves !

  1. Quels sont tes projets, tes envies, tes ambitions pédagogiques si tu exerces ce métier ?

Tout d’abord, si j’ai la chance de pouvoir exercer ce métier, je me dévouerai autant que possible pour accompagner mes élèves. J’aimerai les soutenir, les écouter, leur enseigner avec pédagogie et amour ! Mes grandes ambitions et envies sont seulement de réussir à les passionner, les intéresser, leur ouvrir l’esprit. Voilà mon plus grand souhait : les voir s’épanouir dans ma classe ! Et bien sûr si je peux réussir à  emmener mes élèves voir des films, des pièces de théâtre, et même écouter la belle lecture d’une bibliothécaire, je le ferai si cela peut me permettre de voir des étoiles dans les yeux de mes élèves.

Du lien aux liens…

  1. Que dirais-tu des relations que tu penses tisser avec tes élèves ?

Je veux que le lien que je tisserai avec mes élèves soit un lien de confiance, je ne veux pas qu’ils aient la boule au ventre avant de venir dans mon cours. Je veux qu’ils soient heureux et apaisés d’être dans le cours. J’aimerais que la classe devienne NOTRE classe à tous.

  1. Que dirais-tu des relations entre membres de l’équipe pédagogique ?

À vrai dire je ne sais pas vraiment comment sont les relations entre les membres pédagogiques, puisque je ne les vois que de l’extérieur. Mais j’espère que je pourrais coopérer et travailler avec plaisir et  en toute sécurité.

  1. Que dirais-tu des relations que tu auras à construire avec les familles ?

Les relations que nous entretenons avec les élèves sont très importantes mais celles que nous entretenons avec les familles, sont aussi importantes. J’apprécierai avoir un rapport de confiance également avec les parents, les proches ou les tuteurs légaux, car grâce à la communication entre les enseignants.es et les familles, il est plus facile de s’adapter aux élèves de les aider à les mettre à l’aise en cours mais aussi de les aider en cas de problème.

  1. Penses-tu qu’entre aujourd’hui où tu es encore lycéenne et dans 7 ans où tu pourrais commencer à exercer, le métier va changer ? Comment ?

Honnêtement, je ne pense pas qu’en 7 ans le métier puisse changer. C’est certain il y aura de nouveaux.elles  professeurs.es, de nouvelles façons d’enseigner, de nouveaux projets, mais je ne pense pas que le métier d’enseignant  aura changé.

  1. D’après toi, faut-il former uniquement pour travailler ?

D’après moi, il ne faut pas “former uniquement pour travailler ”. Quand on enseigne, on transmet du savoir mais aussi de la rigueur, un comportement adapté, de la culture, une ouverture de l’esprit au monde, un point de vue différent, de nouvelles expériences et aventures, donc non il ne faut pas “former uniquement pour travailler ” car tout ce qu’on apprend à l’école nous aidera aussi pour notre vie future au niveau certes du travail mais aussi au niveau social, relationnel, etc. cela nous permettra aussi de savoir faire preuve de réflexion de rigueur de sérieux.

  De maintenant à demain…

  1. Comment envisages-tu tes études pour devenir enseignante ? Que penses-tu apprendre pendant tes 5 ans d’études supérieures ?

Pour mes études supérieurs j’envisage tout d’abord d’apprendre un maximum sur les lettres et ses secrets ! Et je souhaite me préparer au métier de l’enseignement du second degré. Je veux savoir enseigner, mais pas seulement enseigner au premier sens du terme mais je veux enseigner d’une manière pédagogique, je veux savoir faire voyager ces enfants, leur montrer que le français, ses origines  et la littérature sont plus vastes et amusants qu’on ne peut le penser.

  1. Est-ce que tu t’es renseignée sur la rémunération des enseignant.e.s ? Qu’en penses-tu ?

Et bien et bien… oui je me suis renseignée sur la rémunération des enseignants… Je l’avoue les professeurs ne sont pas assez reconnus pour leur travail. Sans eux le monde n’en serait pas là ! Sans eux nous ne pourrions guère parler pleins de langues et communiquer au delà des frontières. Sans eux les avancées technologiques  ne seraient pas aussi avancées. Sans eux la plupart des adultes n’aurait peut être pas réussi leurs métiers et atteindre leurs objectifs. Et malgré tout je ne peux pas faire la liste de pourquoi les enseignants ne sont pas assez reconnus, ce serai trop long…. Mais je pense que les professeurs  ne sont pas payés à leur juste valeur.

  1. Quelle serait ton école du futur idéale ?

Mon école du futur idéale ?

Et bien je pense que j’aimerais déjà  que ce soit un collège, ensuite que ce soit un établissement on l’on pourrait travailler, enseigner  avec tranquillité que ce soit avec les élèves ou les membres de l’équipe pédagogique.

J’aimerais beaucoup que l’école soit à proximité d’une bibliothèque, d’un cinéma ou d’un théâtre, et  même si je n’ai pas la chance d’avoir  des structures autour de l’établissement je ferais en sorte de me dévouer autant que possible pour que mes élèves puissent passer de bonnes et agréables  heures à étudier.

Je ne demande pas grand chose seulement une école avec de bonnes relations entre chacun de nous.

Et bien sûr un.e directeur.rice qui puisse  dire  “oui ” pour créer/ accomplir des projets.

Mon école de rêve serait celle dont les élèves  pourraient aussi dire que c’est leur école de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum