Activités à la maison

Vous cherchez des activités à faire à la maison pendant ce temps de confinement ?

Bien entendu, il faut mettre la priorité sur les activités pratiques :

recettes de cuisine qui apprennent à lire, à compter, à mesurer, à suivre des étapes. (Tête à modeler,   recettes du blog)

jeux de société  qui apprennent à compter, à réfléchir, à utiliser des stratégies, de la logique. On peut même en fabriquer, c’est encore plus amusant (7 jeux de société à fabriquer , les sudokus ) Sur ce blog, vous en trouvez quelques uns (le jeu de la grenouille, la bataille navale, l’alquerque)

bricolages qui font progresser les compétences en découpage, collage, peinture et la patience… Les matériaux de récupération sont parfaits , boites, couvercles, bouchons… De nombreux sites en proposent.

–  jardinage, même à la maison, qui apprend les notions de vivant, l’écologie, la patience  (des idées ici : décorations vertes, planter les graines, les noyaux des fruits et légumes que l’on mange, La fibre écolo )

chant, danse, yoga, gym : sur ce blog, vous trouverez des ressources et puis pour le chant, vous avez tous un joli bagage. Parce que le corps doit s’activer, évoluer. On peut même fabriquer un parcours de motricité à la maison (passer dessus, dessous, ramper, enjamber…)

dessin, graphisme, modelage qui font du bien et préparent à l’écriture (recette de pâte à modeler)

lire, écouter lire, raconter, jouer avec les mots pour apprivoiser les mots, se préparer à l’apprentissage de la lecture.  Un recueil de liens ici : Ecouter des histoires.

Vous pouvez aussi regarder nos diaporamas.

C’est le moment de leur montrer que vous lisez tous les jours, des choses pratiques, des modes d’emploi, des messages… Fabriquer des marionnettes pour raconter des histoires

– et parfois, aller sur l’ordinateur ou la tablette pour faire des activités numériques pour apprendre  : mes propositions d’activités numériques

Et on parle, parle à l’enfant ! Dans n’importe quelle langue, mais expliquez le monde, commentez ce que vous faites, écoutez ses questions, ses réponses.

Le tout en se lavant les mains souvent et en se tenant éloigné des personnes à risques : on envoie des messages à mamie et papy, des lettres, des livres numériques, mais on ne va pas leur faire des bisous !

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. merci pour cet article

    • Nathalie on 16 mars 2020 at 11 h 18 min
    • Répondre

    Merci pour ces mots pleins de sagesse et ces idées si bien organisées. ça aide à désembrouiller les miennes!

    • jeanne on 16 mars 2020 at 13 h 50 min
    • Répondre

    merci beaucoup

    • claudine on 16 mars 2020 at 14 h 05 min
    • Répondre

    merci Monique ! :))

    1. Tu es là toi ? Coucou !

  2. Merci pour votre bienveillance

    1. Les parents ont de grandes compétences pour les apprentissages. Faites vous confiance, variez les activités et parlez, parlez, écoutez , écoutez !

  3. Coucou ça faisait longtemps….. J’espère que tu vas bien ainsi que ton fiston. Bises

    1. Bonjour la belle ! Ça me fait plaisir ton petit coucou ! Il n’y a plus beaucoup de commentaires sur ce blog ci ! On va bien , ce qui est un privilège en ce moment. J’espère que toi aussi ! Bises à toi et aux tiens !

      • CHLOÉ MULASA on 31 mars 2020 at 22 h 04 min
      • Répondre

      Merci Malika, tous se passe bien avec Chloé, c’est vrai que ce confinement n’était pas facile au début, mais ça va pour l’instant.
      Dans l’espoir de vous revoir très bientôt.
      Bonne soirée.

      CHLOÉ MULASA

  4. Merci bien pour votre elan, c,est pas evident ,avec les enfants a la maison mais en fait avec. Je vais pas me substituer a votre travail j,essaye de joué a la maitresse. Merci quand meme. Pap des jumeaux.

  5. Merci pour les idées ! Et le bonjour d Éloan qui pour le moment passe au moins 4 heures par jour à faire des Legos le temps que je m occupe des exercices des 2 grands. Il est super patient ! Mais tous les jours, je lui fais faire de l écriture ( il écrit la date), des dessins, les cahiers de vacances que j avais des grands ( et qu ils ne voulaient pas faire en vacances ?)… A bientôt !

    • Agostini on 27 mars 2020 at 6 h 01 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées.

    Nous espérons que toute l’équipe pédagogique se porte bien.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.