Des applications de dés

Pour la maternelle, les applications de dés modifiables sont un trésor. Tant pour le langage, que pour les maths, en passant par les activités de jeux.

J’en ai repéré trois qui sont intéressantes en classe :

Custom image dice : gratuite et sans publicité, Uniquement sous android.

Elle propose des dés tout prêts : chiffres, constellations, dé à 4 faces, à 6, à 10, à 12, à 20… Vous pouvez combiner à loisir les dés existants.

Exemple : mettre un dé à 4 faces et un dé à 6 afin de travailler les additions jusqu’à 10.

Mais surtout, elle propose de faire ses propres dés.

On peut également les exporter et importer, ce qui permet d’en échanger avec d’autres enseignants ou de les faire passer sur d’autres tablettes.

Elle propose également de faire des cartes à partir d’images qui seront tirées au sort.

Dans un set de dés (groupe de dés à jouer ensemble), on peut récupérer les dés classiques, ce qui permet de combiner des chiffres ou constellations et des images.

Exemple, un dé avec les images d’ours à compter  (Nathan) et un dé de chiffres. Dans ce tirage, l’élève pioche 5 ours verts.

Mais ce peut être les personnages d’un album, avec une tâche d’invention de récit ou simplement de description (avec 1 ou 2 dés identiques).

On peut créer un jeu de motricité, avec 1 dé avec images d’animaux, un dé de consignes et peut être un dé de chiffres.

Le set de dés des ours à télécharger ici : ➡ Ours à compter

Ajout d’un nouveau set de dés Petite Poule rousse : 1 dé avec les personnages, 1 dés avec toutes les actions :

Dés poule rousse

 

Ajout d’un set de dés Vilain petit canard : 1 dé avec les personnages, 1 dé avec les lieux de l’histoire :

Dés Vilain petit canard

Un contour de dé pour y intégrer vos images : (clic droit, enregistrer sous)

 

Vous pourrez vous inspirer de ces deux articles : (en anglais mais simple à comprendre)

L’animal qui marche

Jeu de mouvements d’animaux

Qualité de cette application : les images sont grandes, la combinaison de dés est infinie dès qu’on a compris le fonctionnement (un tutoriel arrivera un jour et j’ai même proposé au développeur de la traduire – sans réponse), elle est gratuite , on peut importer et exporter

Défauts de l’application : elle n’est pas facile à comprendre, le lancement de dés ne ressemble pas à des dés qui roulent, on peut pas écrire directement un mot, il faut faire les images de mots avec un autre outil (Pic collage si vous cherchez)

   Make dice : application android et Ios, payante (environ 3,50€)

Vous avez des dés de constellations classiques de plusieurs couleurs à disposition, mais vous pouvez créer autant de dés que vous le souhaitez, y compris des dés de texte (prénoms, vocabulaire…). Si vous voulez des dés chiffres, il suffira de les créer avec du texte. Le nombre de faces ne peut pas être changé. Si vous voulez un dé 1, 2, 3, il vous faudra le créer.

A nouveau, les dés images sont possibles , mais là, le format carré et petit du dé limite l’usage de photos complexes. Il faudra choisir des photos simples à déchiffrer.

Ajout d’un dossier d’icônes de contes, réalisé à partir d‘une image libre de droits de Picsabay

icônes contes de fées

 

Avantages de l’application : Plus facile à comprendre, vrai lancement de dés (y compris en secouant la tablette), design esthétiques, écriture de texte directe.

Inconvénients de l’application : son prix, la taille un peu petite des dés, pas d’export/import.

  Roll my dice : application android et Ios, gratuite (version limitée, mais achats dans l’app pour pouvoir y mettre ses propres images , environ 2,30 €).

Elle permet de créer des dés à partir d’un petit répertoire d’icônes   dont les signes + – x et / qui peuvent être intéressants pour les élèves de l’élémentaire. Dans l’image n° 2 ci-dessus, vous pouvez imaginer un jeu  où l’élève de maternelle doit reconnaitre la carte à jouer qui correspond : 4 de pique.

 

Pour ces trois applications, pensez à utiliser Autodraw pour créer des images simples de type icônes. Une capture d’écran et hop !

Et puisqu’on est dans les applications de dés (même si elles ne sont pas « customisables »), il y a mon chouchou pour les maths, c’est :

  Dés (Dice App) : gratuite, sans pub, jolie.

On choisit le nombre de dés et on fait rouler les dés (même en secouant la tablette), plus qu’à compter ! le résultat est affiché en tout petit en bas , mais il suffit de mettre un petit cache en papier pour permettre aux élèves de vérifier leur résultat.

Il  a également les applications de dés à histoires qui ne sont pas paramétrables : plusieurs s’appellent Story dice et vous pourrez choisir celle dont le design vous plait le plus

La dernière, qui est payante, correspond à un jeu que vous connaissez peut-être Story cubes, des boites de dés à raconter. Elle est très intéressante mais chaque pack d’image est payant.

N’hésitez pas à raconter ce que vous faites si vous créez des jeux de dés avec tablette, et à proposer des packs de dés  pour Custom image dice. Moi même j’en ajouterai ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.