Petit entretien sur la lecture à haute voix

Colette m’a posé quelques questions au sujet de la lecture à haute voix auxquelles je vais répondre avec grand plaisir.

1) Peux-tu nous raconter à quels moments de ton enseignement tu pratiques la lecture à haute voix ?

Lorsque j’étais au collège, je l’utilisais beaucoup avec les sixièmes notamment sur les mythes grecs et romains ou les récits fondateurs. Je l’ai aussi utilisé pour quelques contes en géographie mais c’est un de mes regrets d’enseignante de collège, j’ai moins d’occasion au lycée d’utiliser la lecture à haute voix. Néanmoins je m’enregistre en train de lire des articles ou des extraits de manuels universitaires pour éviter la paralysie que peut provoquer chez certains élèves les lectures scientifiques. Comme ils ont parfois des trajets longs en bus ou en train, ils peuvent m’écouter sur ces temps là.

Je l’utilise actuellement dans le cadre d’un projet sur notre espacer quotidien.

https://www.pearltrees.com/saintmacary/de-la-nivelle-a-saye/id57191179/item470771798


2) Fais-tu lire tes lycéennes et tes lycéens à haute voix ? A quelles occasions ?

je les faire lire à haute voix pour s’entraîner à prendre la parole lors des oraux ou entretiens de sélection post bac lors de séance d’Ap. Je présenterai d’ailleurs ces outils la semaine prochaine. Par ailleurs, j’espère vraiment que cela pourra se faire mais cette année j’ai un projet avec une conteuse professionnel pour que mes élèves aillent conter dans une maison de retraite . Ce n’est plus vraiment de la lecture à haute voix mais je trouve que c’est un beau prolongement de cet exercice. C’est encore au stade d’ébauche. *


3) Y-a-t-il au lycée des activités pédagogiques transdisciplinaires autour de la lecture à haute voix comme le « quart d’heure lecture  » ? Est-ce que ça fonctionne auprès des élèves ? Absolument pas! à mon grand regret, mais ça viendra surement, pour cela il faudrait qu’on est du temps pour se concerter, ce qui est très compliqué au lycée, avec des journées quasiment continues.


4) Quels sont d’après toi les avantages de la pratique de la lecture à haute voix ? Je ne sais pas trop. J’aurais tendance à dire le plaisir de partager une lecture qui nous a plu. Je me souviens des cours de français de première où une fois par période on avait le droit d’amener une lecture de notre choix et de la lire à la classe. Elle appelait ça on oublie les classiques! C’est un de mes plus beaux souvenirs de cours de français.

Je dirais aussi que la lecture à haute voix favorise la prise de confiance en soi et petit à petit d’être de plus en plus à l’aise en public. C’est plus facile à mon sens de se lancer avec un texte pas trop loin de soi que par cœur! Les élèves développent aussi leur capacité d’écoute et d’attention autant en étant spectateur que lecteur. Ils peuvent prendre conscience qu’ils lisent trop vite, pas assez fort, de manière trop monotone, que leurs camardes décrochent…


5) Et comme nos vies de parents inspirent souvent nos vies d’enseignantes, je me permets cette question plus personnelle : dans le parcours scolaire de tes enfants, la lecture à haute voix a-t-elle une importance particulière ?

Mes filles ont participé aux champions de la lecture en CM2 et Maritxu a gagné dans sa classe. Malheureusement, le confinement nous a empêché d’aller au niveau départemental! Au collège, j’ai l’impression qu’elles n’en font plus du tout. C’est bien dommage d’ailleurs!


6) Pratiquez-vous ou avez-vous pratiqué la lecture à haute voix en famille ? A quelles occasions ? Nous pratiquons la lecture à haute voix tous les soirs depuis presque 10 ans maintenant. D’abord des albums et maintenant des livres. Un chapitre ou une moitié de chapitre tous les soirs. Depuis qu’elles dévorent des dystopies et des sagas fantastiques qui ne m’enchantent pas, elles m’octroient cette demi-heure où j’ai le privilège de choisir le livre et on lit à tour de rôle: d’ailleurs ce soir c’est à moi et nous lisons Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery aux éditions Toussaint Louverture

Amazon.fr - Anne de Green Gables - Nouvelle traduction d'Anne...la maison  aux pignons verts - Montgomery, Lucy Maud, Blow, Paul, Charrier, Hélène -  Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum