Spectacle avril 2018, 1ère répétition générale

La première répétition générale a lieu le jeudi 21 décembre de 13h45 à 16h45. Elle vise 3 objectifs : estimer le temps nécessaire à la mise en scène des 9 premiers tableaux (le tableau final sera travaillé ultérieurement) ; donner des conseils à chacun des acteurs en fonction de la prestation fournie ; demander à chaque acteur d’estimer ce qui fonctionne pour lui et ce qui reste difficile.

Les élèves du groupe théâtre se retrouvent en salle de sport à 13h40, la chorale et l’orchestre rejoignent le CDI avec mr de La Bourdonnaye.

Les acteurs prennent le temps pendant 3/4 d’heure de réviser leurs répliques, échanger avec les personnages du tableau, se mettre d’accord sur des jeux de scène communs…Ils s’informent aussi des critères d’observation.

De 14h30 à 15h50 la pièce est jouée tableau par tableau. Les élèves qui ne jouent plus prennent le temps de compléter la fiche à rendre aux professeurs puis ils deviennent spectateurs de leurs camarades et estiment quelques prestations. Les professeurs évaluent chacun des personnages autour de critères généraux et particuliers. La grille des critères sera distribuée à chaque élève le jeudi 21.12.

De 15h50 à 16h05, les acteurs prennent une petite récréation avant de regagner le CDI. Mr de La Bourdonnaye présentera avec la chorale et l’orchestre les chants prévus dans le spectacle.

Liste de quelques critères généraux : Parler d’une voix forte / Articuler / Connaître ses répliques / Placer ses répliques / Mettre le ton / Occuper l’espace / Utiliser des accessoires / Jouer avec complicité

Observation menée par les élèves : Les acteurs parlent fort / On ne les entend pas / Ils parlent lentement / Ils parlent trop vite / Ils mettent le ton / Ils récitent leur texte sans mettre le ton / Ils font quelques gestes qui servent le texte/ Ils font trop de gestes / Ils se déplacent / Ils restent toujours à la même place Ils regardent les spectateurs / Ils tournent le dos

Liste des critères particuliers diffusés le jeudi 21.12.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *