Recherches documentaires et travaux d’écriture

(Page en préparation)

Réutiliser les photos dans les travaux d’écriture

I. Premier travail

Consulter les albums photos du Fonds patrimonial de la médiathèque Saint Vaast.

Me Parent et Me Lasseron ont regardé ces albums et sélectionner les photos d’Arras prises pendant l’année 17. Une grille de lecture a permis d’observer les photos et de dégager des remarques et commentaires qui permettent de comprendre ce qu’était la vie des civils à Arras pendant la Grande Guerre. Des élèves ont complété par leurs remarques le travail amorcé par les professeurs.

Proposition pour des travaux d’écriture. Les 3 premiers sont mis pendant l’année scolaire 2015-2016 ; le quatrième travail sera mis en place pour l’année scolaire 2016-2017.

I. Premier travail

Dans un texte libre remis à son instituteur, un enfant décrit sa ville en ruines. Aux descriptions de la ville dévastée s’ajoutent la tristesse de l’enfant, son désespoir mais aussi ses rêves et sa vision d’un avenir meilleur.

  • Les descriptions d’Arras en ruines prennent appui sur les photos et la grille de lecture
  • Le désespoir de l’enfant, ses rêves et sa vision d’un avenir meilleur s’expriment à travers les arts : dessin, chanson, poème, collage, chorégraphie…

II. Second travail

Consulter sur Gallica une sélection de photos d’Arras pendant la Grande Guerre

Pour information : Signalement de la démarche de recherche utilisée

Moteur de recherches : Google

Mot-clé : Gallica

Mots-clés entrés dans le moteur interne de recherches de Gallica : Arras 1914 (Arras 1917 ne donnant que 4 résultats)

Résultats obtenus : 96 résultats –  répartis sur 7 pages -15 résultats affichés par pages.

  • Regarder particulièrement les photos dont les légendes évoquent la présence de soldats étrangers, Anglais, Canadiens,Turcos … ou les civils en train d’agir, de faire quelque chose.
  • On ne retient pas les photos où les hommes qui prennent la pause.
  • Recopier les légendes qui évoquent les actions, les mouvements, les gestes ou les attitudes.
  • Ouvrir l’Information détaillée permet d’en apprendre davantage sur le contenu de la photo.
  • Retenir 5 photos. Pour les élèves qui auront du mal à limiter leur sélection ce lien peut aider.
  • Retrouver aussi les photographies des rues d’Arras victimes des bombardements. Dresser une liste des rues détruites la plus complète possible.

Ce petit diaporama mis au point par Me Sébille pourra aider les élèves qui ne veulent pas travailler sur un grand nombre de photos.

Puis dans la correspondance échangée par les époux BOUSSAC, retrouver le contenu des lettres et ce que raconte Jacques à son épouse Marie-Josèphe. La correspondance entre les époux BOUSSAC débute le ? 2 août 1914 et s’achève le 31 janvier 1919. Une malle conservée par la famille contenait environ 1600 lettres.

  • Le détail de la lettre écrite du 1er avril au 30 avril 1917, comportant 16 feuillets, 15 enveloppes, 4 cartes postales militaires, 9 cartes lettres est rapidement résumé.
  • Retrouve de quoi sont faits les colis envoyés, les demandes formulées par Jacques à sa famille, la réalité de la guerre évoquée, les attentes d’une fin proche du conflit…

Ecriture, lettre n°1

Imagine alors la réponse que pourrait faire Marie-Josèphe à son époux Jacques dans une lettre qui décrit la ville d’Arras en ruines et la présence humaine qui l’anime un peu. Evoque ses sentiments : son amour pour son mari, ses craintes, ses inquiétudes, ses espoirs aussi et le besoin qu’elle a de ne pas inquiéter son mari. Aide-toi des photos que tu as regardées et des noms de rue que tu as repérés.

Pour les élèves qui ont du mal à saisir l’essentiel du contenu de la lettre ce lien peut aider.

____________________________________________________________

Ecriture, lettre n°2

Ce n’est plus Marie-Josèphe qui écrit à son époux. C’est Madeleine la fille de Jacques, qui écrit à son papa. Elle va lui raconter pour le divertir un peu et le rassurer son dernier jeu dans les rues en ruines, « un drôle de jeu » pour le moins !

  • Elle prend d’abord de ses nouvelles.
  • Puis elle raconte à son papa les jouets qu’elle et son cousin ont perdus lors de la destruction de la ville. Ce lien peut aider les élèves qui éprouvent des difficultés.
  • Enfin, elle raconte « son dernier jeu » dans les rues en ruines.
  • Ce jeu est original, drôle, il ménage un certain suspense.
  • Dans ce jeu n’oublie pas de parler des ruines : évoque leurs couleurs, leurs formes, la végétation qui pousse là, les odeurs…
  • Tout doit être plaisant. Madeleine veut faire oublier à son papa les horreurs de la guerre.

____________________________________________________________

Bilan (Mardi 23.02.2016 – 14h40) : Majoritairement les élèves travaillent en binôme. Sur l’ensemble de la classe il y a 3 absents. Sur les 14 PC « un seul ne répond pas ». Certains élèves éteignent leur ordinateur. Ils vont devoir patienter environ 10 minutes avant de pouvoir ouvrir une session. Ils seront toujours en décalage par rapport au groupe et ne rattraperont jamais leur retard. Le chargement des images est sur certains PC très long. L’affichage des légendes n’est pas toujours aisé. Certains élèves volontaires auront donc été fortement ralentis. 

Quelques élèves ont parfois eu du mal à se limiter aux documents « animés » et à saisir les notions d’action et de mouvement. 

Finalement tous parviennent à sinon écrire la lettre du moins à la débuter. 3 groupes sont à distinguer. Un premier groupe répond totalement à la consigne : sentiments à l’égard du mari, évocation du peu de vie qui reste dans Arras, évocation des rues « meurtries ». Un second groupe a réussi à intégrer les seuls sentiments de l’épouse à l’égard de son mari. Un troisième groupe est resté sur une simple en-tête. 

Sur les lettres abouties, il faut parfois reprendre la syntaxe et la ponctuation. Il faut dans tous les travaux corriger des fautes d’orthographe. 

Poursuite du travail et remédiation le jeudi 25 février à 11h15.

Projet

  • Améliorer son travail et enrichir le contenu – L’enregistrer dans ses documents – Diffuser son travail sur le blog du CDI et le soumettre à relecture – Identifiant et MdP « lorettestjo » – Travail publié en tant qu’article sur la page d’accueil après correction par le prof doc.

Bilan – Jeudi 25/02/16 – 11h15

L’espace numérique est utilisé pendant le premier quart d’heure par Me Lefebvre. Les élèves (1 absent) vont travailler efficacement pendant trois quart d’heure : tous les PC fonctionnent. Ils savent que leur travail sera regardé par le professeur titulaire. Toutefois ils ont manqué de temps pour proposer un contenu plus complet. Le chargement des images est long et l’affichage des légendes souvent assez laborieux. De plus, certains élèves ont dû recommencer l’écriture de la lettre faute d’avoir pu la retrouver dans « leurs documents ». Ils avaient idée de joindre une photo. Copier-coller une photo s’avère impossible pour certains élèves.

Ces deux problèmes seront à nouveau abordés avec Jonathan le technicien de maintenance de la Société Netease : copier-coller une image dans un article du blog en tant que contributeur ; ne pas retrouver dans son espace des documents enregistrés. (Problème déjà abordé, toujours travailler sur clé USB est la solution proposée par Jonathan pour retrouver ses documents)

La séance a bien fonctionné. Les élèves étaient motivés. L’utilisation du vidéo projecteur et les mises en situation sur le blog ont facilité les choses.

Diffusés comme « articles », les travaux des élèves peuvent être temporairement lus sur la page d’accueil du blog du CDI. Les noms des élèves qui ont signé leur travail sont grisés. Pour lire correctement les signatures, il suffit de passer la souris. 

III. Troisième travail 

Consulter sur Europeana 1914-1918 une sélection de photos d’Arras pendant la Grande Guerre réclame de pouvoir traduire les légendes écrites en anglais.

Pour information : Démarche de recherches

Moteur de recherches : Google

Mot-clé : europeana – sélectionner europeana14-18.eu

Ouvrir « Explorer »

Capture-Europeana

Moteur de recherches interne et mots-clés : battle of Arras 1917

Résultats obtenus : 371 résultats répartis dans 31 pagesC

Ce travail est réservé aux élèves de 5e inscrits dans l’atelier de Me Sebille, le jeudi en dernière heure de l’après-midi).

_________________________________________________________________________

IV. Quatrième travail 

Objectifs

  • Réaliser un abécédaire au format numérique
  • Passer du format numérique au format papier
  • Réutiliser les écrits, journaux et cahiers rédigés au jour le jour par des habitants d’Arras. Ces cahiers sont accessibles au Fonds patrimonial de la Médiathèque Saint Vaast
  • Sélectionner des mots-clés en rapport avec la Bataille d’Arras d’avril 2017
  • Ramener un bref contenu qui permet le sens du mot choisi

 Les écrits

  1. Lire des extraits du Lion d’Arras accessible en ligne
  2. Lire des extraits des journaux écrits au jour le jour pendant la bataille d’Arras en avril 1917 par des habitants restés dans la ville (Consultation sur place au Fonds patrimonial de la Médiathèque)

(En préparation)