La laïcité en France

L’importance de la laïcité en France

En 1905, la République française connaît un tournant dans son histoire : l’État décide de se séparer de l’Église pour garantir la liberté de conscience, en particulier à l’école, mais aussi pour garantir le libre exercice de tous les cultes religieux. Garante de la cohésion sociale, la laïcité est une valeur fondamentale de la République française depuis plus d’un siècle.

La loi de 1905 stipule que « la République ne reconnaît, ne finance, ni ne subventionne aucun culte » excepté dans trois départements français regroupés sous le nom d’Alsace-Moselle qui ne bénéficient pas de cette loi car ils n’appartiennent pas encore à la France (à ce moment-là, ils sont allemands).

La loi de 1905 et ses 44 articles marquent la séparation officielle de l’Église et de l’État. Mais avant cette date, certains penseurs concevaient déjà la liberté de conscience comme une liberté fondamentale pour tous les citoyens. Ainsi, la Révolution de 1789 revendique dès cette période la liberté de conscience et légalité en droits de tous les individus à travers la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen. L’article 1er fixe les bases d’une nouvelle société fondée sur des individus autonomes les uns par rapport aux autres et à l’égard de toute religion :
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Le citoyen a pour seul devoir de respecter la liberté des autres et la loi, qui est l’expression de la volonté générale. »
De manière plus générale, la laïcité permet de croire ou de ne pas croire à certaines idées, de vivre son mode de vie sans l’imposer aux autres et sans que rien ne soit imposé.

En 1881 et 1882, Jules Ferry, homme politique français, est l’auteur de la loi qui institue « l’école publique, gratuite, obligatoire et laïque ». La laïcisation de l’enseignement est un symbole fort de la laïcisation des institutions : elle concrétise les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la liberté de conscience de l’Homme.
Malgré la loi de 1905, il faut du temps pour que les mentalités changent et que l’acceptation de la laïcité se généralise. Ce n’est qu’en 1946, après la Seconde Guerre Mondiale, que la laïcité est inscrite dans la Constitution française.

Aujourd’hui, le principe de laïcité existe aussi au Portugal, en Turquie, au Bénin, en Belgique en Inde, au Japon, aux Pays-Bas au Mexique et au Canada.

 

[WpProQuiz 81]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *