Se loger en vacances

  • Comment faire le quizz ?

1. Lis le texte
2. Lis les questions
3. Relis le texte et réponds aux questions

_________________________________________________________

Se loger pendant les vacances en France
par Émilie Orzalesi

Le printemps et le soleil arrivent. Il est l’heure de réfléchir à l’organisation des prochaines vacances. D’abord la destination, puis le trajet, les activités et visites, enfin le logement. Où va-t-on dormir pendant nos vacances ? Classiques, originales, bon marché, luxueuses, rustiques, individuelles ou collectives, il existe de nombreuses solutions pour vous loger pendant vos vacances en France.

Lorsque l’on ne dort pas chez soi ou chez des amis, on pense tout d’abord à aller à l’hôtel. AC’est une solution facile, pratique et confortable mais chère dès que l’on reste plus de quelques jours. Le système international des étoiles (de 1 à 5) indique le niveau et la qualité des services pour vous permettre de mieux choisir. En ce moment, les hébergements atypiques sont très à la mode en France. Ce sont des hôtels dans des lieux originaux comme des châteaux, des yourtes mongoles, des roulottes
ou des cabanes dans les arbres. C’est une nouvelle manière de voir l’habitat.

Pour ceux qui préfèrent faire comme chez eux lorsqu’ils sont en vacances, il est possible de louer des appartements ou maisons meublées à la semaine ou au mois. Evidemment, les prix varient beaucoup selon le lieu choisi. Pour cela, recherchez les agences immobilières ; elles sont nombreuses et disposent presque toutes de sites Internet. Certaines sont spécialisées dans les locations de vacances.

Si vous préférez des endroits plus chaleureux et moins anonymes, les chambres d’hôtes Aet les gîtes seront sûrement la meilleure solution. Ce sont des particuliers qui louent des logements (chambres, appartements, maisons) dans leur propre propriété. Vous avez les avantages d’être logés chez l’habitant avec le confort d’un hôtel. Souvent les hôtes proposent aussi les repas (sur demande), ce qui permet des moments conviviaux d’échange où chacun peut découvrir la culture de l’autre. Les chambres d’hôtes sont souvent (mais pas uniquement) à la campagne, dans des maisons rustiques, avec de grands espaces (jardin, piscine, etc.). Qui peut mieux vous renseigner sur sa région que quelqu’un qui y habite ?

Loger une famille en voyage coûte vite très cher et les lieux d’accueil ne sont pas toujours Aadaptés aux enfants. Si vous voulez simplement vous divertir et vous détendre, les villages vacances sont faits pour vous. Tout est prévu pour que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin dans le village. Il y a des animateurs qui organisent des activités pour divertir toute la famille (gym, piscine, massages, ateliers pour enfants, spectacles, etc.). L’avantage de ce principe est que vous ne vous occupez de rien, vous vous détendez. En revanche, ce n’est pas le meilleur moyen pour découvrir la région où vous vous trouvez.

Une autre solution pour ceux qui sont en groupe ou en famille : le camping. Il y en a beaucoup en France. Vous pouvez y louer un emplacement pour monter votre tente ou Agarer votre caravane ou même séjourner dans un mobilhome. Beaucoup de campings essaient de proposer de plus en plus de services pour devenir un peu comme des villages vacances. Renseignez-vous bien sur le niveau de confort et de service du camping avant votre départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Enfin, pour les moins formels, il existe aussi le couch surfing et l’échange de logements. Venu des Etats-Unis, le couch surfing permet aux gens d’accueillir des voyageurs chez eux de temps en temps et d’aller dormir chez d’autres voyageurs membres du réseau dans le monde entier. Grâce à Internet, certains échangent aussi leurs appartements ou leurs maisons le temps des vacances. Evidemment, ce sont des concepts beaucoup moins chers mais beaucoup moins fiables.

 

Se loger en vacances

.

One thought on “Se loger en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *