Le système éducatif français

Le système éducatif français

Le système éducatif français est organisé en trois grandes étapes : l’école primaire, le collège et le lycée. Les enseignements primaires et secondaires sont gratuits, laïcs et obligatoires de 6 à 16 ans. Toutefois, il existe des écoles privées non soumises à ces obligations et spécificités du système scolaire français.

  • Enseignement primaire

L’école maternelle : l’entrée en maternelle se fait à 3 ans, au mois de septembre. Elle dure 3 ans, petite section à 3 ans, moyenne section à 4 ans, grande section à 5 ans.

L’école primaire : Elle se divise en 5 années. CP à 6 ans, CE1 à 7 ans, CE2 à 8 ans, CM1 à 9 ans, CM2 à 10 ans. Un seul professeur est responsable d’une classe et il assure tous les cours, (français, mathématiques, histoire, géographie…) parfois un professeur spécialisé intervient pour les cours d’anglais.

  • Enseignement secondaire

Le collège accueille tous les élèves à l’issue de l’école élémentaire sans examen de passage. Les enseignements sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, physique-chimie, anglais, espagnol ou allemand. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux. Chaque professeur est spécialisé en une seule matière. L. collège dure 4 ans, 6ème à 11 ans, 5ème à 12 ans, 4ème à 13 ans, 3ème à 14 ans.

Lors de la dernière année du collège les élèves passent un diplôme : « Le brevet des collèges ». Il s’agit d’un examen identique que tous les élèves français doivent obtenir pour continuer leur scolarité.

À l’issue du collège, les élèves poursuivent leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. Les lycées professionnels permettent d’acquérir un diplôme professionnel afin de poursuivre des études ou de s’insérer dans la vie active. Le lycée dure 3 ans : la seconde à 15 ans, la première à 16 ans et la terminale à 17 ans. Au lycée général les élèves ont le choix entre trois séries (économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S).

A la fin de la terminale les élèves français se présentent au Baccalauréat. Le Baccalauréat général et le Baccalauréat technologique sont organisés en séries (économique et sociale (E.S.), littéraire (L) et scientifique (S) pour le Bac général, STG, STI, STL, STSS, STAV, TMD et hôtellerie pour le Bac technologique. Tous les élèves français passent le même examen, le même jour, à la même heure. Ce diplôme permet de continuer les études.

  • Enseignement supérieur

Une fois le Baccalauréat en poche, les étudiants peuvent choisir différentes voix ; l’université, de grandes écoles spécialisés, des formations professionnelles courtes.

L’université elle se divise en 3 cycles : la Licence qui dure 3ans, le Master qui dure 2 ans, le Doctorat qui dure 3 ans. L’obtention de la Licence permet de passer certain concours mais surtout d’entrer en Master. L’obtention du Master permet de passer de nombreux concourt et d’entrer dans la vie active. Le Doctorat permet aux étudiants de se consacrer à la recherche.

  • Attention

En France les élèves disent « vous » au professeur et l’appelle Monsieur ou Madame suivit du nom de famille. Au lycée certains professeurs vouvoient les élèves.

Les notes vont de 0 à 20, il faut obtenir un 10 pour réussir l’examen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *