Noël en France

  • Pour t’aider

Avant de lire cet article révise un peu le vocabulaire de Noël 🙂

_______________________________________________________________________

Noël en France

Noël est une fête très familiale en France. On y associe les bons repas, les bougies et les feux de cheminée. Il est bien agréable, le soir quand il fait noir, de se retrouver autour d’un bon repas.


Les semaines qui précèdent Noël sont occupées par les préparatifs. Les villes s’illuminent grâce à plusieurs guirlandes électriques, et les marchés de Noël s’installent. On se procure un arbre de Noël, un sapin, que l’on installe dans la maison. Le sapin est décoré de nombreuses boules de Noël colorées et brillantes ainsi que de guirlandes lumineuses qui clignotent. Certains aiment soigner les décorations et ajoutent de petits anges.

Parfois, on décore aussi sa porte en y accrochant une couronne de Noël, ces couronnes sont traditionnellement faites de houx. Dans certaines maisons on accroche une branche de gui au plafond, et lorsque deux personnes se retrouvent en dessous elles doivent s’embrasser. Au pied du sapin on installe souvent une crèche avec des petites figurines qui représentent la naissance de Jésus.


Un élément important de la préparation est le calendrier de l’Avent. Il permet de patienter jusqu’au jour tant attendu. Chaque jour à partir du premier décembre, on ouvre une petite porte et découvre un chocolat, un petit mot, un joli dessin…
La veille de Noël, au soir du 24 décembre, a lieu le grand repas de Noël. La table est couverte de délicieux mets. Foie gras, dinde aux marrons, huîtres, bûche de Noël, noix, figues et chocolats font partie du menu. Le repas peut durer plusieurs heures. Beaucoup de famille après avoir mangé se rendent à l’église pour la messe de Minuit où on reprend l’histoire de la naissance de Jésus en chantant, en mimant les Évangiles et en mettant en scène des crèches vivantes. Avant d’aller se coucher on n’oublie pas de laisser ses chaussons au pied du sapin, ainsi le père Noël pourra distribuer les cadeaux à chaque membre de la famille.


Les enfants attendent avec impatience les cadeaux que le père Noël a fabriqués lui-même, aidé de ses lutins. Les enfants laissent parfois une carte de Noël avec un gentil mot et une tasse de café ou des biscuits sur le rebord d’une fenêtre : le père Noël peut ainsi reprendre des forces et continuer son voyage. Il a en effet un long voyage à faire la nuit de Noël. Dans son traîneau tiré par les rennes, il vole dans les airs. Il s’arrête à chaque maison et passe par la cheminée pour déposer les cadeaux, s’il n’y a pas de cheminée pas de problème le père Noël trouve toujours une solution pour venir déposer les cadeaux. En France, le père Noël passe pendant la nuit.


Le matin du 25 décembre, quand tout le monde est réveillé, on se rassemble autour du sapin pour déballer les cadeaux tous ensemble. En général, le midi a lieu un autre grand repas avec toute la famille, les enfants se montrent leurs cadeaux et les grands profitent d’un bon repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *