La conduite accompagnée

Depuis 1990, la conduite accompagnée, ou l’apprentissage anticipé de la conduite, offre aux personnes âgées de plus de 16 ans l’opportunité de suivre une formation longue durée avec accompagnateur. Cette pratique, aussi appelée conduite accompagnée, est soumise à certaines règles de sécurité. Elle offre également de nombreux avantages

  • Qui peut bénéficier de l’AAC ?

La conduite accompagnée est accessible à partir de 16 ans, et sans limite d’âge. Un adulte peut donc se diriger vers ce type de formation. Les personnes handicapées, sous réserve d’un véhicule aménagé, ont également accès à l’AAC.

  • En quoi consiste l’AAC ?

La formation se déroule en trois étapes

1. Une formation initiale en auto-école :

Premièrement le candidat doit se présenter à l’épreuve théorique du permis (le code). Après l’obtention du code une formation d’une durée de 20 heures minimum de conduite effective, au sein de l’auto-école, se déroule. Ensuite L’auto-école délivre une attestation de fin de formation initiale. ATTENTION : La réussite au code reste valable trois ans, au lieu des deux ans de la formation traditionnelle.

2. La période de conduite accompagnée :
Elle s’étale sur une période de 1 à 3 ans. Le jeune doit conduire au moins 3000 km, accompagné d’une personne l’accompagnateur d’au moins 23 ans et ayant le permis depuis au moins 5 ans sans faute graves ou suspension. L’identité du ou des accompagnateurs est mentionnée dans le document remis par l’auto-école. ATTENTION : La fonction d’accompagnateur ne peut être exercée qu’après accord de la compagnie d’assurance du propriétaire du véhicule. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.

3. Le suivi de la formation et la présentation à l’épreuve pratique :
Deux rendez-vous pédagogiques sont obligatoires. Le premier a lieu entre quatre et six mois après la formation initiale. Vous devez alors avoir parcouru environ 1 000 km. Le second a lieu dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée. Vous devez alors avoir parcouru 3 000 km ou plus. Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d’apprentissage qui vous est remis par l’auto-école. La présentation à l’épreuve pratique du permis est alors possible dès l’âge de 18 ans.

  • Quelles sont les conditions de conduite à respecter ?

Ne jamais dépasser les vitesses de jeune conducteur (110 km/h sur les autoroutes où la section est limitée à 130 km/h ; 100 km/h sur les chaussées séparées par un terre-plein central et sur les portions d’autoroute limitées à 110 km/h ; 80 km/h sur les autres routes).
Apposer à l’arrière de la voiture le disque « Conduite accompagnée ».
Avoir toujours avec soi le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance.
Ne pas franchir les frontières françaises.

  • Quels sont les avantages de l’AAC ?

Le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est plus élevé en A.A.C. (environ 75 % en première demande, contre 55 % pour la filière traditionnelle).
En matière d’assurance, l’AAC permet d’obtenir des avantages sur les tarifs.
L’AAC réduit de trois à deux ans la durée de la période probatoire prévue avec le nouveau permis probatoire. En France durant la période probatoire le jeune conducteur doit afficher le A sur son véhicule.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *