Street Workout

  • Comment faire le quizz ?

1. Lis le texte
2. Lis les questions
3. Relis le texte et réponds aux questions

_________________________________________________________

Street Workout: et si la rue était un terrain de sport géant ?

WTous les jours, des fanas de sport pratiquent le street workout (littéralement, musculation de rue) sur le trottoir, dans les parcs et jardins, ou sur le quai du métro. Ces jeunes amateurs de sport réinventent l’usage des équipements parisiens. Rencontre avec deux équipes. Le street workout, c’est cette discipline sportive indéfinissable à mi-chemin entre la musculation et l’acrobatie aérienne qui se pratique en plein air et ne nécessite aucun matériel.

  • Créativité

Un banc, un plot, le revêtement en caoutchouc d’un square, ou encore un garage à vélo… les adeptes du street workout n’ont pas besoin d’autre chose pour s’entraîner. « Avec une simple barre, on peut inventer des figures très ingénieuses », confirme Alexandre, 2 ans de street workout au compteur. Et avec juste une barre justement, voilà Alexandre et ses copains en train de faire un « drapeau », cette pose consistant à tenir à la perpendiculaire d’une barre en hauteur.

La plupart des amateurs de street workout se sont constitués en équipe. Ils sont entre 4 et 6 hommes âgés de 18 à 45 ans. « Et on attend les filles ! » préviennent-ils. Chaque équipe porte un nom et les membres arborent aussi le tee-shirt de leur équipe, avec un logo. L’esprit de « team » joue à plein.

  • Liberté

Quand on leur demande ce qui les a séduit dans ce sport, ils répondent à l’unanimité que c’est la grande liberté dont ils jouissent : « il n’y a pas de contrainte d’horaire, on est à l’air libre, c’est gratuit et on a besoin de rien ». Si ce n’est de la ville, et de son mobilier public. C’est le règne de la débrouille, « on fait plus avec moins », commente ainsi Nabil, 21 ans membre des Bar Tigerzz.

  • Virilité

Le goût du défi est un élément de motivation déterminant pour ces sportifs. Bien souvent, c’est via des vidéos postées sur Internet que les équipes se défient. La plus connue d’entre elles met en scène Hanibal, le roi du street workout. Elle a été vue plus de 8 millions de fois, « c’est cette vidéo qui a donné envie à la plupart des jeunes de s’y mettre », s’accordent à dire les jeunes.

Et quand les équipes débarquent dans un lieu, c’est le spectacle qui commence. Les jeunes hommes se succèdent à la barre, virevoltent, et rivalisent d’inventivité. Dans le parc des Buttes Chaumont, le temps s’arrête quand les Bar Tigerzz font leur démonstration de force. Sous le regard bienveillant des parents, les enfants se joignent au groupe et tentent d’imiter les positions des jeunes. Rapidement, le public s’agrège autour des sportifs qui prennent manifestement beaucoup de plaisir à faire le show.

  • Et pour s’y mettre ?

Pour l’instant, il n’y a qu’un seul square à Paris qui propose des équipements dédiés au street workout, mais vous pouvez le pratiquer partout.

Vous souhaitez rejoindre une de ces équipes ? Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, vous serez bien reçu par ses adeptes qui ont à cœur de faire mieux connaître leur sport.

• La Punishment Team s’entraîne au square Eugène Varlin Quai de Valmy
>> leur page Facebook
>> contact : punishmentteam75 (at) gmail.com

• Les Bar Tigerzz travaillent entre le Parc de la Vilette, les Buttes Chaumont et Romainville
>> leur page Facebook
>> contact : bartigerzz (at) hotmail.fr

• L’équipe des Pull and push a pris ses quartiers à Grigny, où était organisé le dernier championnat du monde de Street Workout
>> leur page Facebook

Source : site de la Mairie de Paris

Street Workout

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *