Le Nouvel An

nouvel anLe Nouvel An est une fête spéciale en France. Nous appelons la vieille du premier jour de l’année, le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Nouvel An.

Contrairement à Noël que nous passons en famille, nous célébrons l’arrivée de la nouvelle année entre amis. Tout le monde se retrouve le soir, dans un restaurant ou chez des amis, autour d’un repas copieux et riche. Il se compose souvent de produits comme le foie gras, les huîtres, le saumon, des plats typiques durant les fêtes. Le repas dure souvent longtemps car le principe est de veiller jusqu’à minuit pour pouvoir se souhaiter la bonne année.

nouvel an1Quelques minutes avant l’heure attendue, on ouvre des bouteilles de champagne pour pouvoir trinquer à la fin du compte à rebours. En général on regarde la télé, sur beaucoup de chaîne a lieu ce fameux compte à rebours : 5, 4, 3, 2, 1, 0… A minuit, lorsque la nouvelle année commence, il est l’heure de boire le champagne et de sortir les cotillons : les plus jeunes lancent des confettis et des serpentins. Les personnes présentent leurs vœux pour la nouvelle année en s’embrassant. Les amoureux le feront sous le gui. Il est aussi possible, dans les plus grandes villes, de descendre dans la rue pour voir les feux d’artifice. Ensuite la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit !

A l’occasion du Nouvel An, les propriétaires de téléphones portables souhaitent la bonne année par texto à leurs proches absents. A cause de cela, on reçoit souvent les vœux plus tard car les réseaux téléphoniques fonctionnent mal.

C’est au moment de la nouvelle année que les gens prennent de bonnes résolutions. Souvent, à ce moment-là, les gens décident d’arrêter de fumer, de faire plus de sport ou de manger plus de légumes. Malheureusement peu d’entre eux tiennent leurs promesses !

Le 1er janvier, nous rendons visite à la famille pour présenter nos vœux. Ensuite, durant le mois de janvier, nous souhaitons la bonne année à chaque nouvelle personne que nous n’avons pas vue depuis le 31 décembre : les collègues, la famille et les amis.

nouvel an2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *