Halloween !

 

  • Vacances

En France, les écoliers sont en vacances pour deux semaines entre fin octobre et début novembre. Ce sont les vacances de la Toussaint. Durant ces vacances, il y a trois jours importants, le 31 octobre, le 1er et le 2 novembre.

  • Le 1er et 2 novembre

La Toussaint est une fête religieuse où l’on honore tous les saints, elle est célébrée le 1er novembre, c’est un jour férié. Le jour suivant, le 2 novembre, est consacré à tous les morts. Les gens qui fêtent la Toussaint vont au cimetière et mettent des fleurs sur la tombe des gens qu’ils ont perdus. Aussi connue sous le nom de « fleur d’or », le chrysanthème est la fleur de Toussaint la plus utilisée. Les chrysanthèmes apportent ainsi aux cimetières des couleurs vives et chaudes en cette période triste de l’année. Du fait qu’il fleurisse à l’automne, les Français associent logiquement le chrysanthème au 1er novembre. Sa grande particularité réside dans le fait qu’il est capable de résister au froid.

  • Le 31 octobre

Halloween a lieu le jour précédent la Toussaint, le 31 octobre. Cette fête est beaucoup célébrée aux Etats-Unis et au Canada, bien qu’elle soit d’origine Irlandaise. Depuis quelques années, certaines personnes la fête en France. Selon la tradition cette nuit appartenait aux défunts qui se déguisaient en monstres et venaient visiter les vivants. On trouve dans cette fête l’origine des déguisements d’Halloween ! Ce sont surtout les enfants qui l’apprécient. En effet, les enfants se déguisent et vont sonner aux portes des voisins afin d’obtenir des bonbons. Les maisons peuvent être décorées, notamment avec des citrouilles. Durant la nuit du 31 octobre les rues se remplissent de sorcières, magiciens, fantômes, squelettes, momies, diables et autres monstres en tout genre. Les enfants disent aux voisins qui ouvrent leur porte « Des bonbons ou un sort ! » ou encore « Farces ou friandises ! ». Les petits monstres reçoivent en général beaucoup de bonbons.

Quand on est trop vieux pour se déguiser, on peut toujours regarder des films d’horreur. Un bon film d’Halloween se passe toujours la nuit, dans une maison hantée, avec beaucoup de toiles d’araignée, des chauves-souris mais aussi des bruits étranges. Quand les personnages principaux ne se transforment pas en loups-garous, ce sont des vampires qui sortent de leur cercueil, ou encore des momies ou des zombies qui reviennent à la vie. Même si l’on sait que ce n’est qu’un film, que ni les monstres ni le sang ne sont réels on a souvent peur et on cri.

Quand on choisit de ne pas rester à la maison devant un film, il est possible de sortir dans les bars qui organisent des soirées spéciales, les gens ne se déguisent pas mais ils ont parfois d’horribles maquillages.

Joyeux Halloween !!!

 A toi de jouer !!!

Halloween

Retrouve les mots !